A la croisée des Chemins


 

Pélussin se réjouit de vous accueillir dans une douceur de vivre, dans la beauté d’un environnement préservé, un patrimoine bâti, culturel et paysager diversifié. Adossée au pied du Mont Pilat, face au décor majestueux de la chaîne alpine, Pélussin se dévoile dans une ambiance rhônalpine aux influences climatiques méditerranéennes, océaniques et continentales qui se jouent des disparités paysagères et d’une géographie contrastée que lui confère son important dénivelé. Au détour des routes enlacées, quelques soixante-quinze hameaux vous dévoilent leurs âmes et leurs traditions, vous invitent à leur table et se font l’interprète d’un temps où la craie des écoliers a inscrit une histoire peu ordinaire.

Amoureux de la nature, les sentiers de randonnées vous donnent la passion des grands espaces. Envie de bouger… les associations vous offrent une palette d’activités. Envie de vivre au naturel… Pélussin la généreuse et l’authentique, vous accueille sur une terre vivante et un territoire pluriel qui trouve son équilibre dans un développement durable porté par des hommes et des projets.

On ne chante pas le plat pays à Pélussin. On arpente, successivement, ses trois quartiers au caractère très singulier. On s’enthousiasme, on fait escale là où les yeux s’arrêtent et là où le cœur se fait tendre à souhait. L’église Notre Dame et sa crypte légendaire s’agenouillent à deux pas de la Maison natale de Gaston Baty, homme de théâtre, et de son parc ouvert au public. Au cœur du village, le quartier des Croix, qui centralise de nombreux services, chante Marcellin Champagnat et l’église St-Jean-Baptiste tandis que la nostalgie du tournage d’Effroyables Jardins s’ancre dans la mémoire collective. Dans le quartier historique et atypique de Virieu, les artistes se font du coude à coude, adossés aux vestiges du château entre les ruelles qui chuchotent les légendes du Tacot et ses viaducs, des croix et des lavoirs, des moulinages et ses ruisseaux... A Pélussin, le temps suspend son envol pendant le festival de théâtre des Bravos de la Nuit, les fêtes populaires, les rassemblements sportifs et les animations qui fleurissent chaque week-end à la belle saison.
 

Savoirs et Terroirs

Pélussin, c’est un festival de saveurs sur un territoire gourmand de qualité. La pomme se fait la part belle à chaque foire du 11 novembre. Charcuterie, miel, fruits et vins des coteaux délicatement ensoleillés, fromages et rigotte AOC de Condrieu, se blottissent dans le panier parfumé des terroirs, se vendent sur les deux marchés hebdomadaires et se dégustent chez les producteurs locaux.