Projet culturel autour de l'art de la marionnette : de la maison Gaston Baty à la BatYsse…

 

La Maison de Gaston Baty est la propriété de la commune de Pélussin depuis 1992. En janvier 1995, un projet européen de la jeune mise en scène a été présenté par Daniel Benoin alors Directeur de la Comédie de Saint-Etienne. La Maison fût rénovée entièrement entre 1999 et 2000 et devint le Centre européen de la jeune mise en scène jusqu’en mars 2006.

Dès 2007, les élus pélussinois ont souhaité faire vivre cette maison, aménagée en lieu de résidence pour des artistes et lieu d’accueil de stages. L’ambition première était d’ouvrir les portes de la maison Gaston Baty aux pélussinois en leur proposant plusieurs évènements tout au long de l’année.

Après une étude perspective commandée par la commune à la Nacre, les élus ont décidé, de renouer avec les ambitions de Gaston Baty de faire grandir « ses petites marionnettes »…. L’objectif n’est pas de créer un évènement de toute pièce, mais d’ancrer, pas à pas, un vrai projet en lien avec les pélussinois, particuliers et associations dans l’objectif de développer une identité et une dynamique propre à l’art de la marionnette.

En 2010, une convention est signée avec la compagnie strasbourgeoise l’Ateuchus pour mener à bien ce projet culturel.

Suite à la journée festive et réflexive "De Baty à la BatYsse" du 4 mai 2013, voici un reportage diffusé sur France 3 Rhône-Alpes.
 

Site internet de La BatYsse


La fête des marionnettes

La Fête de la Marionnette, organisée par la municipalité depuis 2008, a été le point de départ du projet plus ambitieux de création d’un lieu de découverte et de rencontre autour de l'art de la marionnette.

La Fête de la Marionnette est un rendez-familial et convivial. C'est l'occasion pour un large public de découvrir l'art de la marionnette, un art créatif qui mêle théâtre, musique et parfois même vidéo...
La maison Gaston Baty revit chaque année au rythme des marionnettes le temps de la fête pour accueillir expositions, ateliers de création, et même les troupes venues parfois de loin.
La salle des fêtes, le Parc Gaston Baty ou d’autres endroits plus insolites sont alors transformés en lieu de spectacle et accueillent des marionnettes de tout type.

A partir de 2011, la fête des marionnettes devient "Les Invités de la batYsse". Le programme est désormais concocté en étroite collaboration avec les artistes de la Cie L'Ateuchus en résidence à la BatYsse.