Plan des risques majeurs de la commune

Plan de sauvegarde en cas de risques majeurs (DICRIM)

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par le maire dans le but d’informer les habitants de la commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.

Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter, consignes qui font également l’objet d’une campagne d’affichage, organisée par le maire et à laquelle sont associés les propriétaires de certains bâtiments (locaux à usage d'habitation regroupant plus de quinze logements par exemple).

A Pélussin, le DICRIM a été réalisé en 2010 , le Plan Communal de Sauvegarde est en cours de réalisation.

Document PDF à télécharger : brochure dicrim.pdf 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Plan Particulier d'Intervention (PPI) en cas d'acccident nucléaire à la centrale nucléaire de Saint-Maurice-l'Exil

Document PDF à télécharger : brochure ppi.pdf 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde est un document fondamental qui apporte une méthodologie et des outils pour répondre à toute situation de crise.

Élaboré au niveau de la commune sur la base de critères précis, il permet d'apporter des réponses concrètes en cas d'atteinte à la sécurité des biens et des personnes ou à l'environnement.

Il ne se substitue pas aux actions de la sécurité civile. Il les complète et les renforce.

La commune de Pélussin se veut, ainsi, efficace dans la gestion des crises et l'organisation des secours.

Après le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) destiné à informer la population et à lui permettre de bien réagir, le Plan Communal de Sauvegarde est destiné à un usage interne à la Mairie de Pélussin pour lui permettre la mise en place rapide d'une cellule de crise communale.