Gaston Baty
26 mai 1885 - 13 octobre 1952
Qui était-il ?
Jean-Baptiste-Marie-GastonBaty est né le 26 mai 1885 àPélussin où il a grandi, travaillé et, régulièrement, est venu se reposer, loin de ses activités parisiennes à la tête du théâtre
Montparnasse. Dans sa maison de la Néranie, il a également écrit certaines des œuvres qui vont le rendre célèbre.
En 1927, ce théoricien et réformateur du théâtre fonde le Cartel aux côtés de Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff, pour promouvoir le théâtre d’avant-garde aux dépens du théâtre de boulevard. Gaston Baty s’inscrit dans la lignée des grands réformateurs du XX e siècle. Visionnaire, il a compris comment le théâtre français pouvait se renouveler avec l’affirmation du rôle prépondérant du metteur en scène. Il participe au mouvement de décentralisation sur leterritoire et indique la voie à une nouvelle génération d’artistes.
En 1944, il participe au renouveau des arts de la marionnette en France en créant la Cie des Marionnettes à la française.
Pour finir, c’est toujours à Pélussin que Gaston Baty passe les dernières années de sa vie et meurt le 13 octobre 1952. Sa maison sera conservée jusqu’en 1973 par son épouse Jeanne Baty née Laval.
En 1992, la commune acquiert la maison et son grand parc.
En 2011, la BatYsse voit le jour autour d’un projet sur les arts de la marionnette porté par la Cie L’Ateuchus.
En 2022, la commune rend hommage à Gaston Baty pour les 70 ans de sa disparition. Dès ce mois d' avril, la BatYsse hébergera une exposition.
« Je n'ai vécu que pour le théatre »
Naissance le 26 mai 1885 à la Néranie – Pélussin.
Il étudie au collège des dominicains d’Oullins.
1906 : Il obtient sa licence de lettres à la faculté de Lyon.
1907 à 1908 : Il étudie l’histoire de l’art à Munich. Il voyage par la suite en Russie, où il s'intéresse aux apports
de Max Reinhardt et Constantin Stanislavski à la réforme du théâtre moderne.
1909 à 1914 : Il voyage avec son père Jean Baty, importateur de bois, en Finlande et en Roumanie. Rapidement,
son père convient que son fils n’est pas fait pour cette profession et ne contrarie pas sa vocation théâtrale.
1914 à 1919 : La guerre. Gaston Baty est mobilisé. Dans l’Alsace retrouvée, il s’occupe de la reprise des
spectacles français à Strasbourg. Il fait connaissance à Lyon de Firmin Gémier, lequel fonde en 1920, le premier
théâtre national populaire (TNP).
1920 : Gaston Baty débute au Cirque d’hiver à Paris dans un spectacle de Gémier. Jusqu’en 1949, il va monter
une centaine de pièces dont il assure la mise en scène, presque toujours la création du décor et souvent aussi
la création des costumes. Il excelle également dans l’utilisation des éclairages. Ses premières saisons se
déroulent dans plusieurs théâtres parisiens : les Champs Élysées, les Mathurins, l’Odéon, le Vieux-Colombier…
1927 : Création du Cartel : Gaston Baty, Charles Dullin, Louis Jouvet, et Georges Pitoeff. Les quatre qui mettent
en commun leurs idées et leurs moyens, qui choisissent des auteurs de qualité, tentent de faire alterner leurs
spectacles, de créer une pratique à prix abordable pour tous les spectateurs. Ce Cartel permet au théâtre
d’avant-garde de l’époque d’exister face au théâtre de boulevard commercial.
D’autres directeurs de théâtre, Édouard Bourdet, Paul Abraham… se joignent à eux.
1931 : Gaston Baty est nommé directeur du théâtre Montparnasse. Il crée tous les spectacles jusqu’à sa
dernière saison en 1948-1949.
1936 : Édouard Bourdet, nommé administrateur de la Comédie Française, charge les membres du Cartel de la
mise en scène. Gaston Baty met en scène Le Chandelier d’Alfred de Musset (36-37) ; Un chapeau de paille
d’Italie d’Eugène Labiche (37-38) ; Bérénice et Arlequin poli par l’amour (46-47) ; Sapho d’Alphonse Daudet ;
L’Inconnu d’Arras d’Armand Salacrou (48-49).
1939 : Gaston Baty s’intéresse de près aux arts de la marionnette. Il écrit Trois petits tours et puis s’en vont,
une histoire du théâtre des marionnettes à fils.
1944 : Il présente au Salon de l’imagerie à Paris, un spectacle de marionnettes à la française.
1948 : Création de trois pièces pour marionnettes à Paris.
1949 : Création de la Tragique histoire du Dr. Faust, un spectacle monté pour une tournée en Allemagne (c’est
pendant la présentation de ce spectacle à Munich que Gaston Baty fait son premier accident cardiaque). La
même année, il demande à participer à la décentralisation théâtrale et choisit Aix-en-Provence pour créer un
centre dramatique.
1950 : À Aix-en-Provence, il lance un projet de Maison de la marionnette, et crée la Comédie de Provence,
labellisé centre dramatique national en 1952, année de son décès. Sa passion pour les marionnettes, qu’il
utilise pour « re-théâtraliser le théâtre, et le purifier du réalisme », le conduit à écrire de nombreux scénarios,
notamment pour Guignol.
Mort le 13 octobre 1952 à la Néranie – Pélussin.
Conférence de Gérard Lieber
Gérard Lieber, professeur émérite en études théâtrales de l’université Paul Valéry de Montpellier et spécialiste de Gaston Baty,
a donné une conférence très documentée sur le célèbre homme de théâtre pélussinois à l'occasion du 70e anniversaire de sa mort célébré le 15 octobre 2022.