Pélussin, terre d’artistes, possède cette magie du beau que nous retrouvons, çà et là, à la croisée des ateliers, où discrètement, dans la lueur intime, hommes et femmes, artistes ou artisans d’art, se réfugient pour laisser éclore et s’épanouir tous leurs talents. Originaires du coin ou non, ces femmes et ces hommes ont décidé de faire de Pélussin leur atelier grandeur nature…
Parfois, les œuvres ouvrent les portes des ateliers pour se donner de l’importance et livrer de l’exaltation aux gourmands du surprenant. De temps à autre, elles quittent même la cité pour créer l’envie, la frénésie, l’inspiration et parfois l’enivrement de la couleur, de la matière ou du goût dans des contrées plus ou moins lointaines.
Liste des artistes et artisants :
Adeline Avril, illustratrice
Pascal Borghi, sculpture/photographie
Adeline Contreras, céramiques / sculptures textiles
Alexandra Ferdinande, vannière d'art
Isabelle Gatineau, céramiste / potier
Florence Lemoine, verre soufflé / verre filé
Pierre Mathevon, artiste peintre / plasticien
Suzanne Philidet, verre fusionné & thermoformé et vitrail
Armand Tateossian, sculpture terre
Mlle Terite, illustratrice/plasticienne
Adeline AVRIL
Illustratrice
Parcours : Diplômée de l'école Emile Cohl, Adeline Avril a commencé son métier par la peinture murale puis s'est installée dans l'illustration jeunesse, qui est devenue son domaine de prédilection. En parallèle elle s'est formée au graphisme, a travaillé le volume et a toujours enseigné.
Activité : Illustration / Fresque / Graphisme. Le dessin, au coeur de son métier, se décline dans des albums jeunesse, sur des murs peints ou dans des créations graphiques. Travail essentiellement sur commande (éditeurs, agence de communication, institutions, entreprises, associations, particuliers...). Des créations plus personnelles sont visibles lors d’expositions occasionnelles. Adeline Avril enseigne également le dessin académique dans différents ateliers.
Stages et cours : Dessin académique, Illustration, BD,... à l'année ou ponctuels.
Adresse : 10 rue Bourchany
Tél. 04.74.59.20.47.
Courriel. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : adeline-avril-images.fr
Facebook : facebook.com/AdelineAvrilArtwork
GRAPHISME : Encart presse pour Pilat’venture
ILLUSTRATION : Le petit Poucet, Editions Fleurus
MUR PEINT : Les Tiloulous (crèche)
Retour à la liste des tous les artistes/artisans
Pascal BORGHI
Sculpture/photographie
Parcours : Artiste plasticien depuis 2001, la sculpture et la photographie sont ses deux axes principaux de travail. Établi depuis 2003 aux ateliers d'art de la Halle, « mon thème de travail est une recherche sur le paradoxe entre nos besoin insatiable de liberté et nos contraintes ». Il restera de nous quelques traces en corps... L'image d'un monde opprimée et d’une réflexion sur la place de l'humain dans nos sociétés. Le corps traité comme une architecture est le reflet des expressions d'un artiste engagé. Comment un individu peut-il garder sa liberté d'expression et de choix aux travers de sociétés qui tendent vers l'uniformisation ?
Pascal Borghi nous entraîne dans un monde complexe. Ses corps déstructurés, entravés, liés ou ceinturés mais toujours en recherche de mouvement sont l'image même de ce que nous renvoient aujourd'hui des images trop souvent intériorisées. Ses corps, comme des Totems ont mal, à l'image des corps si souvent malmenés par la vie, par la société, par l'oppression, par la répression... mais des corps en résistance aussi malgré tout.
Ses œuvres traduisent des émotions troublantes, face cachée de notre inconscient, pourtant si révélateur de nous-même.
Ouverture au public : sur rendez-vous
Stages : sur demande stages individuels ou de groupes
Adresse : 4 place de la Halle à Pélussin
Tél. 06.16.26.58.40.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.artcem.com
Adeline CONTRERAS
Céramique – Sculptures Textiles
Plasticienne engagée dans la création contemporaine, Adeline Contreras a développé depuis 20 ans un travail d’accompagnement sur les chemins de la création en parallèle à ses expositions.
Une pédagogie adaptée à un public de professionnels ou d’amateurs leur permettant de découvrir, d’acquérir et d’approfondir un savoir-faire en vue de développer sa création.
Adeline Contreras met en place des ateliers au sein de différentes structures : institutions spécialisées, structures culturelles, crèches, RAM, instituts de formation. Elle accompagne aussi des artistes sur des projets personnalisés.
Son travail artistique associe la céramique, les techniques propres au Textile et la gravureAdresse : 8 rue de Verdun à PELUSSIN
Site internet : www.adelinecontreras.com
Renseignements Cours hebdomadaire, Stages Adultes-Enfants, Formations, Accompagnement Personnalisé : www.atelieradelinecontreras.com
Alexandra FERDINANDE
Vannière d'art
Atelier Tressages pas Sages à La Fabric
Alexandra Ferdinande est vannière. Au sein de son atelier de vannerie d’art TRESSAGES PAS SAGES, elle tresse des paniers design, des luminaires, des sculptures, des tressages décoratifs pour la maison et le jardin. Toutes ses créations sont composées d’osier et de végétaux glanés au fil des saisons.
L'atelier TRESSAGES PAS SAGES est le fruit d’une reconversion professionnelle. Alexandra FERDINANDE s'oriente vers une profession artisanale après avoir exercé les métiers de chargée de projets audiovisuels, réalisatrice et monteuse de films documentaires. Son installation en région Rhône Alpes, dans le Parc Naturel Régional du Pilat, favorise sa rencontre avec la vannerie sauvage.
Arrivée à Sainte-Croix-en-Jarez, l’un des « plus beaux villages de France », elle développe le projet de création d'un atelier de vannerie au coeur d'une Chartreuse du XIIIème siècle. L'atelier TRESSAGES PAS SAGES ouvre ses portes en 2013.
Après s’être formée auprès de vanniers dans leurs ateliers, Alexandra FERDINANDE suit les cours de CAP de vannerie avec le GRETA de Lyon et obtient le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) en 2014.
Depuis, elle exerce le métier de vannière et envisage la vannerie comme un art à part entière. Elle propose des créations tressées à la main avec de l'osier et des végétaux glanés dans son environnement proche.
Elle s’inscrit dans une dynamique de transmission de ce métier ancestral et anime des stages. Elle accompagne le public à la découverte des techniques de vannerie traditionnelle et de vannerie sauvage.
Depuis 2014, elle est membre active de l'association des Métiers d'Art du Pilat au sein de laquelle elle collabore avec d'autres artisans d'art. Ces duos donnent naissance à des créations à quatre mains. De cette dynamique de partage des matières est née, notamment, une collection associant la vannerie et le verre. Ces créations tressées et soufflées, développées en duo avec Florence Lemoine, verrier, ont été exposées en galerie.
Début 2017, elle rejoint le groupement professionnel des Ateliers d’Art de France. Aujourd’hui, elle pratique une vannerie positionnée dans une dynamique contemporaine. Elle développe des pièces uniques lumineuses, des sculptures inspirées par le monde végétal. Elle présente son travail dans des salons consacrés aux métiers d’art et participe à des expositions artistiques collectives.
A la fin de l’été 2019, Tressages Pas Sages déménage dans le quartier historique de Virieu à Pélussin au 2 rue de la Tour. C’est alors qu’elle rejoint Florence Lemoine, souffleuse de verre, et Adeline Contreras, plasticienne. Elles ouvrent ensemble un atelier partagé baptisé La Fabric. Fin 2019, l’aventure collective continue avec l’ouverture d’une boutique partagée au 10 place des Croix, toujours à Pélussin.
Petit à petit, l’oiseau fait son nid…
"Je suis animée par ce besoin tenace : tresser, entrelacer, transformer la matière végétale pour la sublimer. Je n’ai rien inventé, tout est là. Je rends hommage au règne végétal en y prélevant ma matière première, en me mettant à l’écoute des vibrations de ce qui est présent, vivant sous nos yeux mais si discret. J’ai découvert une source inépuisable d’inspiration en me nourrissant de ce qui nous entoure.
A partir de branches, de tiges, de fibres, de lianes glanées ou cultivées, je donne naissance à des volumes. Je travaille sur l’équilibre des formes, la pureté des lignes, les nervures, les mouvements, la délicatesse, la transparence, la légèreté, l’apesanteur, l’apparente fragilité qui laisse transparaître une puissante énergie.
En explorant les techniques de vannerie ancestrales, j’ai constaté que les gestes premiers des vanniers étaient toujours vivants aujourd’hui. Je suis fière de m’inscrire dans cette lignée traditionnelle de l’art du tressage. Je pars des racines d’un savoir-faire millénaire pour l’inscrire dans le monde d’aujourd’hui et l’accompagner vers demain".
Atelier : La Fabric, 2 rue de la Tour (sur RDV)
Boutique : L’Etonnante, 10 place des Croix (vendredi et samedi : 10h-13h / 15h-18h30, dimanche 10h-13h)
Stages : www.tressages-pas-sages.com/stages
Tél. 06 62 34 96 23
Courriel. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.tressages-pas-sages.com
Facebook : www.facebook.com/tressagespassagesvannerie
Isabelle GATINEAU
Céramiste – potier
Parcours : "après quatre années d’études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Limoges, puis aux Beaux-Arts de Macon, j’ai suivi une formation de tourneur en poterie, ensuite j’ai travaillé pendant quatre ans dans plusieurs ateliers de potiers, avant d’installer le mien à Pélussin en 1993.
La technique que je pratique s’appelle « la terre vernissée », c’est une technique très ancienne, à la fois simple et exigeante, rustique et sophistiquée, qui me permet de m’exprimer dans une recherche de formes tournées et décorées. Le tour me passionne, de lui naissent les formes... Même si j’esquisse une idée sur le papier, le tour aura toujours le dernier mot ; c’est ce qui fait la beauté du tour, on a beau maîtriser la technique, il y a une part de magie avec laquelle le potier doit savoir composer ; il faut être un peu jongleur, équilibriste, pour dompter cette terre qui risque à chaque instant de s’effondrer.
Le décor est souvent inspiré par la forme tournée, il peut être très gestuel ou plus "cadré", c’est une étape importante, car lorsqu’il est réussi, le décor sublime la pièce.
Les objets sont utilitaires ou purement décoratifs. Je réalise également des pièces sur commande.
J’ai participé à plusieurs biennales de métiers d’art et de céramique contemporaine, je suis présente de façon ponctuelle en boutique, galerie et sur quelques marchés de potiers. Je privilégie mon espace de vente à Pélussin, (atelier-boutique), en étant présente toute l’année, et en créant depuis 20 ans un moment fort au mois de décembre, expo à thème, animations, musique, initiation au décor… Je propose au sein de mon atelier des cours et des stages de poterie, j’interviens en école. Je participe, avec l’association Les Arts aux Vert, qui existe depuis 1995, à l’organisation de la biennale des potiers de Pélussin".
Ouverture au public : du mardi au samedi, toute l’année et tous les jours en juillet, aout, et décembre
Stages : cours hebdomadaires et stages ponctuels pendant les vacances scolaires et en week-end, à la demande
Adresse : Poterie de la Croisette - 4 chemin du pont de la meule à Pélussin
Tél. 04.74.87.70.76.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Florence LEMOINE
Verre soufflé / verre filé
Parcours : Diplômée « Compagnon verrier européen » du Centre de Recherche et de Formation aux Arts Verriers, Florence Lemoine est souffleuse de verre et créatrice de perles d'art. Elle a parcouru de nombreux ateliers en France, en Angleterre et en Suède avant d’installer son atelier personnel à Pélussin. Son travail se caractérise par une recherche constante de formes, d’effets, de textures inspirés des richesses et de la beauté de la nature. Elle réalise des sculptures, mobiles, luminaires en verre soufflé qui peuvent s’installer à l’intérieur mais aussi agrémenter un jardin, une serre, une terrasse... Elle crée aussi une collection de bijoux tout en finesse, où la perle de verre est mise en valeur sur des montures en argent qu’elle réalise elle même. Tant dans les minutieuses architectures miniatures de ses perles filées que dans les reflets des bulles de verre soufflé, elle présente une vision poétique du monde qui nous entoure. Le verre est le matériau qu’elle a choisi pour ses créations. Il lui sert à traduire les différents effets qu’elle recherche. Etonnant dans ses diverses réactions, le verre « porte » sa créativité.
Ouverture au public : Sur simple coup de fil
Stages : Stage de perle de verre filé à la flamme. Pour une ou deux personnes maximum. Sur rendez vous
Adresse : 10, Place des Croix
Tél. 06.42.65.32.16.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.florencelemoine.com
Pierre MATHEVON
Artiste peintre et plasticien – inscrit à la Maison des Artistes
Parcours : Durant son parcours Pierre Mathevon expérimente diverses disciplines artistiques. Ses 7 années d'études en arts appliqués l'amènent à l'obtention d'un DSAA - Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Concepteur/créateur design. Il s'oriente ensuite vers la peinture et ouvre un premier atelier/galerie à Vienne. Depuis une dizaine d'années, il exerce en tant qu'artiste peintre et plasticien professionnel. Il expose dans différents salons, marchés d'art contemporain et galeries d'art. La création de courts métrages d'animation s'ajoute également à sa palette. Par ailleurs, il intervient ponctuellement au sein d'institutions lors de projets artistiques. Installé sur Pélussin depuis 2009, les visites à son atelier se font sur rendez-vous.
Démarche artistique : Des paysages urbains, des mondes rêvés dans lesquelles évoluent des personnages mystérieux. Nous gardons tous en nous le souvenir d’un pays lointains aux contours flous, obscurs et plein de secrets. Pierre Mathevon cherche à faire ressurgir l’émotion, la trace que les lieux ou les objets portent en eux. Son œuvre demande au spectateur de se laisser saisir par la lumière de ces univers où fragilités et forces s’entremêlent. Sa peinture interpelle, interroge, propose une vision singulière de la réalité. Elle ne se livre pas d'emblée. Recherche du juste équilibre entre le figuratif et l'abstrait, cet artiste suggère plus qu'il ne montre, laissant à chacun une liberté de lecture de l'œuvre.
"Espace2Création" regroupe
L' Atelier/Galerie Pierre Mathevon - Artiste peintre & Plasticien
L' Atelier QuelquepARTensoi - Lydie Sagnard - Création, Expression artistique, Art-thérapie www.quelquepartensoi.blogspot.com
Ouverture au public : Les visites à l’atelier se font sur rendez-vous
Adresse : - 4 place de la Halle - Rdc du bât. - 42410 Pélussin
Tél. 06.63.61.83.60.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.mathevon.blogspot.com
Suzanne PHILIDET
Verre fusionné et thermoformé et vitrail…
Parcours : formée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Art à Paris, Suzanne Philidet installe son atelier à Pélussin en 1982. Elle crée et restaure des vitraux et s'initie en même temps à l'art du fusing auprès de différents verriers. Une fois la technique de base maîtrisée, elle recherche de nouvelles possibilités innovantes et perfectionne son expression propre. Suzanne Philidet crée, en parallèle à son travail en vitrail, des oeuvres personnelles en fusing thermoformé : verres peints (émail et grisaille) et reliefs avec crevées, feuilletage et inclusions.
" Le verre n'existe pas puisque l'on ne le voit pas. Le verre est absence, silence... Voici les premières raisons de mon attirance. Hybride par définition, polymorphe par nature, susceptible d'être à la fois, mat et brillant,opaque et transparent, doux au toucher et parfois si tranchant, cette nature ambiguë me séduit. Je l'adopte. Je l'apprivoise doucement et je me fais accepter. Le dialogue s'installe à part égale, avec chacun nos caractères. Avant toute approche, on lui doit écoute, observation, réflexion. Le bois, la pierre montrent leurs veines, leurs failles. Le verre ne montre rien, il faut s'immiscer en lui. L'intimité est extrême et il se crée alors comme un grand chant intérieur. Il faut le découvrir, le dévoiler. Et pour le dévoiler… le voiler, le "salir", le casser, le déchiqueter, bref supprimer sa qualité première, et par cela le rendre vivant et révéler l'intériorité de la lumière qu'il diffuse. L'idée construite, j'interviens, en une fois. Il est important pour moi que l'aspect visuel final soit immédiat, et qu'il ne soit pas lié à un artifice ultérieur, à un travail de surfaçage par exemple. Je lui donne des indications, suggère des possibilités. Avec la complicité du four, le verre va achever sa transformation en restant libre de son choix ".
Mémoire d'eaux, démarche archéologique :
l'eau comme témoin d'une époque et d'un lieu
Ouverture au public : sur rendez-vous
Adresse : 4 place de la Halle - Tél. 04.74.87.74.90. ou 06.30.35.31.55.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sites Internet : www.suzanne-philidet-creations.com (créa perso) et www.verrevitrail-philidet.com (commandes et vitrail)
Armand TATEOSSIAN
Sculpture terre
Son parcours : Né en 1950 à Lyon, Armand Tatéossian a fait des études universitaires de géologie avant d'installer son premier atelier de sculpture terre à Lyon en 1975. Il effectue une première commande architecturale de 11 m x 8 m en 1977. Cette même année, il s'installe dans l’atelier où il est encore aujourd'hui à Pélussin. Armand Tatéossian est intervenant en sculpture à la "Maison de la céramique" à Dieulefit.
Site Internet : www.armand-tateossian.com
Ouverture au public : quand il est à l’atelier ou sur rendez-vous
Adresse : 3 rue de la tour dans le quartier de Virieu
Tél. :04.74.87.77.07. ou 06.66.110.120.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retour à la liste des tous les artistes/artisans
Mlle TERITE
Illustratrice / Plasticienne
Parcours : Diplômée en design produit et de l’École des Beaux-arts de Saint-Etienne, Sandrine Barrois alias Mlle Terite est artiste plasticienne. Depuis ces dernières années, elle entreprend une réflexion autour du conte, du monde de l'enfance et de la nature. Dans ses créations, l’innocence se confronte alors à une certaine cruauté. La forêt devient un thème récurrent dans son travail. Elle est à la fois mystérieuse et angoissante, merveilleuse et terrible. Ses œuvres prennent, selon le cas, différentes formes : dessin, papier/bois découpé, photo ou installation.
Mlle Terite expose en France et à l'étranger. Elle participe également à différents festivals où elle peut donner forme à des installations en pleine nature.
Stages/ Ateliers : dessin, papier découpé... sur demande. (lieu et modalités à définir)
Adresse : Quartier Virieu à Pélussin
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.mlleterite.com