L'assainissement

 

L’entretien du réseau collectif de collecte des eaux usées est assuré par les membres du service technique municipal. La commune assure donc le suivi régulier des canalisations et de la station d’épuration située à La Bunacharie afin de garantir un fonctionnement optimal du réseau.

Le terme générique d’assainissement regroupe deux notions distinctes :

le réseau d’assainissement collectif dont les travaux d’extension et de réparation sont financés par le budget communal d’assainissement qui est un budget annexe abondé principalement par la surtaxe assainissement prélevée sur les factures d’eau.
En juillet 2012, le conseil municipal a mis en place le règlement d’assainissement qui définit les conditions et les modalités du déversement des eaux usées dans le réseau d’assainissement communal.
Le règlement d’assainissement est mis à la disposition des usagers faisant une demande de branchement à l’assainissement collectif au service de l’urbanisme et pour toute demande d’ouverture de compteur.

Vous pouvez télécharger ce règlement en format PDF en cliquant ici

Le réseau d’assainissement collectif se déverse dans la station d’épuration communale située à La Bunacharie, dont la fonction est de « nettoyer » les eaux usées y arrivant, qui, une fois épurées sont rejetées dans le ruisseau de la Valencize. La gestion de cet équipement est assurée par la Mairie. La station d’épuration fait l’objet de contrôles périodiques. Des analyses biochimiques des eaux entrantes et sortantes sont réalisées et vérifiées par les services préfectoraux en charge de la surveillance des rejets des stations d’épurations. Les différents contrôles font l’objet d’un rapport annuel.
Depuis 2002, les boues de la station d’épuration sont chaulées, polymérisées et stockées pendant plusieurs mois pour être ensuite épandues après autorisation de la Préfecture sur les terrains d’agriculteurs partenaires.

En cas de problème d’assainissement ou pour toute demande de raccordement au réseau,
contactez le service de l’urbanisme (secrétariat des services techniques) au 04.74.87.52.80.

 

l’assainissement non collectif qui concerne les habitations non raccordées au réseau collectif en raison de contraintes de relief, d’éloignement…, qui est géré depuis le 1er janvier 2006, par le SIPANC (Service Intercommunal Public d’Assainissement Non Collectif), devenu au 1er janvier 2013, le service d'assainissement non collectif du la Communauté de communes du Pilat Rhodanien.

Ce dernier a pour but de vérifier la conformité et le bon fonctionnement des installations existantes et en cours de réalisation.

En cas de problème ou pour toute demande sur l'assainissement individuel, contactez le service eau et assainissement non collectif de la communauté de communes du Pilat Rhodanien au 04.74.48.62.95.