Service de transport solidaire
Se déplacer pour un rendez-vous médical ou administratif, pour faire des courses ou pour rendre visite à un proche, c’est difficile pour les personnes de conditions modestes qui ne disposent pas de moyen de locomotion.
Depuis fin 2016, le CCAS de Pélussin, en liaison avec le Secours Catholique et Le Relais 42, mettent en place un système de « transport solidaire » assuré par des bénévoles. Ce moyen de transport est proposé aux habitants de Pélussin non imposés sur le revenu. Les bénévoles s’organisent pour assurer une permanence du lundi au vendredi, en journée, en-dehors des jours fériés et des cas d’intempéries.
Les bénéficiaires doivent réserver leur trajet 48 heures au 06.37.09.85.50. La zone couverte par ces transports est limitée au territoire de la communauté de communes du Pilat Rhodanien ou, en accord avec les chauffeurs, vers les villes proches (Roussillon, Annonay, Saint-Chamond, Vienne).
Un tarif modeste de 3 € aller et retour sur le territoire de la CCPR et 5 € pour les villes proches est demandé. Bien entendu, le système de transport solidaire ne concerne pas les déplacements à caractère médical pris en charge par la Sécurité Sociale.
Services de soins à domicile
Le S.S.I.A.D. (service de soins infirmiers à domicile)
2, route de la Dame – 42 520 SAINT-PIERRE-DE-BOEUF
Les services de soins infirmiers à domicile sont des services sociaux et médico-sociaux au sens du code de l’action sociale et médico-sociale. Ils assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
Les services de soins infirmiers à domicile ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers. Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.
Aides ménagères
A.D.M.R. intercommunale du Pélussinois (Aide à Domicile en Milieu Rural)
Accueil du public : MAISON DES SERVICES ADMR au 22 bis Rue des 3 Sapins
Tél. 04.74.59.81.63. Site internet : www.admr.org
MILLE SERVICES
5, rte du Col de l'Oeillon - Le Combeau à PELUSSIN
Tél. 06.25.30.45.60. Site internet : https://milleservices.000webhostapp.com/
A.I.A.D. Association Intercommunale d’Aide à Domicile
3, rue de la Croix – 69 420 CONDRIEU
Tél. 04.74.59.52.04.
A.I.M.V. Agir – Innover – Mieux Vivre
4 allée du Centre - 42700 Firminy
Tél. 04.77.10.14.80 Site Internet : http://www.aimv.org
Téléalarme
Ce service offre une liaison permanente des bénéficiaires avec une équipe de professionnels de l’assistance ou un membre de leur famille. Par simple pression sur un boitier de télécommande porté par l’abonné en pendentif ou en montre/bracelet, un signal d’alerte est transmis à une centrale d’écoute fonctionnant 24h/24. Le dialogue s’établit alors par l‘intermédiaire d’un microphone installé près du téléphone. Si la personne âgée ne répond pas, les secours s’organisent.
Liste non exhaustive des organismes proposant ce service :
- ADMR au 04.74.59.81.63. détails
- Entreprise Ménétrieux – Maclas au 04.74.87.33.49. détails
- AIMV – Firminy au 04.77.10.14.80. détails
Service de portage de repas à domicile
La boucherie Entressangle propose un repas chaud chaque midi du lundi au vendredi (sauf jour férié) aux plus de 60 ans qui en font la demande.
La mise en place de ce service est effective sous 48 heures après inscription auprès de Mr Antressangle.
Boucherie ANTRESSANGLE
9, rue du Docteur Soubeyran
Tél. 04 74 79 88 71
Colis de fin d’année et repas des ainés
Chaque fin d’année, les pélussinois de plus de 70 ans ont le choix entre recevoir un colis de Noël ou participer au repas de l’amitié organisé début janvier. Les résidents des maisons de retraite et de l’hôpital reçoivent la visite des élus qui leur offrent chocolats et friandises.