Du grand hôtel du Mont Pilat à l’hôtel brûlé
L’hôtel du Mont Pilat - « station climatique » - était situé à 1 270 mètres d’altitude, au lieu-dit « La chaux de l’Egallet ».
Sa construction est commencée en 1896. Il est alors destiné à rivaliser avec le célèbre établissement de Righi, en Suisse.
Le bâtiment de trois étages comprenait une aile adossée à un corps plus élevé, de section carrée, qui se terminait par un toit pointu. Sous les combles de ce toit, se trouvait une chapelle dédiée à la Vierge Marie.
Il reçut ses premiers convives le 19 mai 1898 pour le banquet annuel du club alpin de Lyon. Inauguré le 9 juillet 1898, « l’hôtel sanatorium », comme on le nommait à l’époque, comptait 35 chambres et 109 fenêtres.
En 1903, une seconde aile, aussi grande, mais plus simple et sans ornementation est construite symétriquement à la première. Ceci porte la capacité d’accueil de l’hôtel à 120 lits.
De la gare de Chavanay à l’hôtel, il fallait compter 18 km dont la moitié dans les bois et 3 heures de voiture à chevaux.La clientèle était composée de riches industriels et de membres des cours royales d’Europe.
En 1904, le sanatorium est devenu « station climatérique ». L’hôtel avait alors l’électricité, le chauffage central, le téléphone, l’eau courante, les sanitaires, des billards, un tennis, une chambre noire pour les photographes, un garage et une chapelle.
En 1914, la guerre sonne le glas pour le grand hôtel.
Le 4 juillet 1920, l’hôtel est repris par un entrepreneur stéphanois de transports automobiles. Et en 1931, un incendie mystérieux ravage les bâtiments ne laissant que des ruines, rasées par mesure de sécurité en 1999.
Une plaque d’information permet aux touristes de passage à la chaux d’Egallet de situer l’endroit de cet établissement majestueux. En moins d’un siècle, la nature a repris ses droits…
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |