• Pélussin
  • 11 novembre 2023 à Pélussin : commémoration de l’armistice et Fête de la Pomme

11 novembre 2023 à Pélussin : commémoration de l’armistice et Fête de la Pomme

Le 11 novembre à Pélussin est une journée extrêmement riche en événements. Si elle commémore, avec toutes les communes françaises, la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, elle est aussi le jour de la traditionnelle et conviviale Fête de la Pomme, qui attire des milliers de personnes.  

Une commémoration bien vivante

La signature de l’armistice en 1918 mène à la suspension puis à la fin des hostilités, et à la sortie de guerre par la signature des traités de paix à Versailles le 28 juin 1919. C’est cet armistice qui est célébré partout en France le 11 novembre en tant que moment symbole de la fin d’un conflit dévastateur. Il mènera dans les années suivantes à l’édification des monuments aux morts, qui deviennent les lieux de commémoration de la fin de la « Grande Guerre » au niveau local, accueillant les célébrations de la mémoire des soldats tombés pendant la guerre. La date sera en 1922 déclarée fête nationale par le Parlement.

Ce 11 novembre 2023 à Pélussin, de nombreuses personnes se sont retrouvées devant le monument aux morts. Parmi les présents, les Pompiers, avec le commandant de la caserne Willy Chavant et les  jeunes sapeurs pompiers ; les Gendarmes, avec l’Adjudante Cheffe Capellaro, commandante de la gendarmerie de Pélussin ; des anciens et nouveaux élus de la commune ; six jeunes pélussinois du Conseil Pélussinois Enfants et Jeunes ; une belle délégation de l’École de Musique avec de jeunes batteurs ; d’anciens combattants porteurs de drapeaux ; les représentants de diverses associations…

Le Maire Michel Dévrieux a prononcé un discours humaniste évoquant les guerres actuelles qui se « multiplient en Europe et ailleurs », en insistant sur l’urgence de « faire taire les armes ». Évoquant « les familles détruites », « les souffrances », des femmes et des hommes qui « ont des noms, des histoires », il invite à penser à « toutes celles et ceux qui, malgré les deuils et toutes les raisons de désespérer, continuent de miser sur la solidarité et la reconnaissance de l’autre ». Un discours émouvant, vibrant de l’urgence à ne plus attendre et à cesser le feu.

La commémoration a été suivie d’un « verre du souvenir » offert aux personnes présentes dans la cour de l’école publique.

Fête de la Pomme 2023 : une trilogie « Belles pommes, choix des consommateurs et pratiques des arboriculteurs »

L’autre actualité de cette journée du 11 novembre, qui de façon plus festive et légère rassemble également la population, c’était la Fête de la Pomme, événement bien spécifique à Pélussin et qui s’y déroulait pour la 44e fois… À l’initiative de la municipalité de Pélussin, de la Coopérative des Balcons du Mont-Pilat et de la Confrérie de la Pomme, celle-ci a accueilli des participants venus de bien plus loin que la commune et cette année, ils étaient autour de 10 000 à s’être déplacés ! Le temps était de la fête, puisque la journée a été majoritairement belle et ensoleillée.

Arboriculteurs producteurs, transformateurs, commerçants, restaurateurs, associations, collectivités, confrérie et coopérative, amateurs de tous âges, tous se sont croisés autour des stands de pommes place des Croix, des taxis’Pommes et de toutes les autres propositions concoctées pour cette édition.

La variété des animations autour des stands de la douzaine d’arboriculteurs du Pilat rhodanien, des commerces et associations très mobilisés, a contribué au plaisir des visiteurs, qui ont pu, tout en visitant la commune, faire leurs courses de pommes et autres produits locaux. L’événement, qui rappelle plus de 4 décennies d’histoire locale, a reçu une foule composée de nombreuses familles, autour d’une production savoureuse de plus de vingt variétés de pommes.

La municipalité souhaite perpétuer cette fête en favorisant autour d’elle la coopération de tous, à la fois dans sa préparation et le jour J. Pour que cette occasion soit au service de la rencontre de toutes les parties prenantes avec le public, de la valorisation du territoire, de son patrimoine, des filières agricoles locales, ainsi qu’une  invitation gourmande, qui est faite à la population pour partager, échanger, s’informer et s’amuser.