• Pélussin
  • Participer - agir ensemble
  • Dessiner notre "Petite ville de demain"
  • Sur le chemin de la résilience

La transition écologique

Les trois piliers principaux du plan de mandat de la municipalité de Pélussin à l’horizon 2026 sont la transition écologique, la participation citoyenne et la revitalisation du centre-bourg. Ils viennent appuyer une volonté d’améliorer les services rendus à la population dans le quotidien.

Avec le pilier « transition écologique » et plus de 40 mesures inscrites dans un plan de sobriété, la commune de Pélussin s’est clairement posé comme objectif d’avancer sur les problématiques liées à l’urgence climatique, pour le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité. La rénovation des bâtiments, l’optimisation du réseau de chaleur, la limitation de la pollution lumineuse, les économies concernant la ressource en eau sont autant de points clés pour la sobriété énergétique.
Ayant commencé par se déclarer officiellement « commune en état d’urgence climatique et environnemental », la ville de Pélussin poursuit ses actions en faveur d’une adaptation durable aux grands enjeux environnementaux, avec des interventions techniques, des diagnostics et des travaux sur les bâtiments, la recherche de baisses de consommation, la limitation des impacts humains sur la nature, etc.

En voici quelques grands exemples :

  • Pour faire évoluer de façon durable les espaces urbains en recréant des espaces naturels dans la ville, le plan Nature en ville et Polliniz’acteurs : végétalisation, réaménagement des massifs, îlots de fraîcheur, fauche tardive, techniques pour attirer les pollinisateurs dans les jardins, refuges pour les espèces, expérimentations, sensibilisation… En prévision, un livret de bonnes pratiques pour prendre en compte la biodiversité ; un programme culturel autour de la flore spontanée ; des animations, des visites, des panneaux d’information… La mise en place d’une gestion différenciée des espaces publics, forme de gestion évolutive (adaptée à chaque espace) et durable, est donc une priorité.
  • Pour repenser nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble et plus largement pour préserver la qualité de vie, le plan de sobriété énergétique : sur l’énergie, les modes de chauffage et d’occupation des bâtiments, l’éclairage, les déplacements sont réévalués et adaptés… La municipalité s’attache à sensibiliser et inclure les Pélussinois, en informant et en consultant les usagers et en accompagnant les organisateurs de manifestations locales. La création d’un comité de suivi ouvert à toutes et tous est en cours.
  • Pour tous les espaces naturels, tels que la forêt ou les mares, ainsi que pour les réseaux d’assainissement, les actions de gestion ou de transformation sont systématiquement examinées sous l’angle de la transition écologique.

Les années à venir seront riches en réalisations et événements liés à cette thématique, parce qu’elle est au cœur même du projet de la municipalité.