• Pélussin
  • Vivre Pélussin au quotidien
  • Action sociale
  • CCAS

Le CCAS

L’existence d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui sert de « relais » entre le Département ou l’État et le citoyen est obligatoire dans chaque commune de France. Chaque mairie a en outre la possibilité de compléter l’aide sociale « légale » par la mise en place de services destinés principalement aux enfants et aux personnes âgées.
Le CCAS est l’organe social du conseil municipal et peut être le premier interlocuteur pour les personnes en quête d’une aide médicale ou d’un secours.

À Pélussin, il se compose de treize membres :

  • Le maire,
  • Le président,
  • Le membre de droit,
  • Les six élus municipaux,
  • Et six personnes représentant des organisations humanitaires, caritatives, de santé ou familiales du secteur (ADMR, Secours Catholique, Restos du cœur, L’Âge d’Or, Club de loisirs du 3ème âge, PPS – Pilat prévention santé).

Le CCAS se réunit toutes les 6 semaines, et les actions sont mises en place par les élus, accompagnés si besoin des agents municipaux.

Nous rappelons que notre souhait est de bâtir un projet social avec une méthode d’élaboration collective et participative où chacun peut exprimer et partager ses attentes, ses questionnements, ses interrogations et pourquoi pas, ses désaccords. Pour gagner en cohérence, l’action du CCAS doit être co-construite de façon concertée avec l’ensemble des acteurs de la solidarité du territoire, et spécifiquement avec les représentants des associations qui le composent.

Nous avons souhaité définir notre politique sociale pour les populations qui en sont les destinataires, ou par domaine d’actions. Par son développement, la politique sociale locale vise à transformer, à améliorer les conditions de vie des populations, notamment les plus défavorisées.
L’action sociale couvre de larges problématiques : vieillissement de la population, lutte contre l’exclusion et la précarité, insertion sociale et professionnelle, santé, accompagnement des familles et de la jeunesse, habitat, etc.

Comme toutes les collectivités nous sommes confrontés à une double exigence : répondre aux demandes d’urgence sociale en hausse, et faire face aux baisses de nos ressources financières. C’est pourquoi, nous nous devons d’être innovants, d’inventer des solutions spécifiques à notre territoire. Face aux enjeux sociaux, nous devons travailler à des projets partagés, imaginer des organisations communales ou intercommunales et nouer des partenariats forts pour compenser les moyens limités. Notre engagement est la clé de la réussite d’une politique sociale dynamique, et nous ne manquons pas d’idées.

Comment est financé le CCAS de Pélussin ?

C’est principalement la commune qui finance les actions du CCAS. La seconde source de financement est constituée d’un tiers des redevances pour concession dans les cimetières de la commune. Pour le reste, il s’agit de dons anonymes, du produit des quêtes aux mariages ou baptêmes civils, et depuis 2020 des rétrocessions au CCAS par les seniors du montant de leur colis ou bon cadeau de Noël.