• Pélussin
  • Vivre Pélussin au quotidien
  • Urbanisme
  • Démarches d'urbanisme

Démarches d’urbanisme

Un nouveau service accessible depuis le 1er Janvier 2022

Particuliers, architectes, notaires, constructeurs, géomètres, aménageurs…, depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez effectuer toutes vos demandes d’urbanisme de façon dématérialisée.

À présent, permis de construire, de démolir ou d’aménager, déclaration préalable de travaux ou certificat d’urbanisme peuvent être déposés sans avoir à se déplacer.

Cette nouveauté, pilotée par l’État et mise en place en partenariat avec la communauté de communes du Pilat rhodanien, répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, dans la poursuite du développement de l’accessibilité en ligne des services..

Vous avez accès à une plateforme qui vous permet de saisir votre demande, de déposer les plans et autres pièces nécessaires, d’être notifié des courriers de l’administration. Une fois votre dossier déposé, la commune reçoit votre demande d’autorisation d’urbanisme sous format électronique, permettant ainsi une instruction plus efficace, plus sécurisée et plus économe.

Bien entendu, il vous est toujours possible de déposer votre demande en format papier

Le service accueil de la mairie est le lieu unique d’information et de dépôt des dossiers d’urbanisme, qu’il se chargera de transmettre au service instructeur de la communauté de communes du Pilat Rhodanien.

Pour vous aider dans vos démarches :

Ces liens vous permettent de localiser votre terrain, d’éditer des plans, d’identifier les règles d’urbanisme applicables à votre projet…