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Le PCS, c’est quoi ?

Pour faire face aux catastrophes et aux sinistres majeurs : tempête, crue, forte chute de neige, accident industriel, incendie, pluie torrentielle, canicule, accident grave de la circulation routière, épidémie… la commune doit disposer d’une organisation de gestion de crise et de mobilisation des moyens présents.

Cette organisation est formalisée sous la forme d’un document appelé plan communal de sauvegarde (PCS).

Les mesures prévues dans ce plan ont pour objectif d’assurer :

  • le lien avec les services de l’État et les services de secours
  • l’appui à la population
    • alerte et information
    • entraide
    • mise à l’abri
    • réconfort

Le secours aux victimes est de la responsabilité des services de secours.

L’organisation retenue est la suivante :

Le rôle de chacun

Le maire, directeur des opérations de secours :

  • déclenche le PCS, reste en mairie et/ou agit sur le terrain,
  • est l’interlocuteur des intervenants extérieurs (médias, préfecture…),
  • reçoit, traite et transmet les informations avec la cellule communication,
  • prend les décisions.

Le ou la responsable des actions communales (RAC) :

  • organise la gestion de crise pour mettre en œuvre les décisions prises par le directeur opérations de secours,
  • a une vision globale de la crise,
  • assigne les missions et coordonne les actions des cellules secrétariat, logistique et population,
  • réalise des bilans de situation.

La cellule communication :

  • transmet l’alerte aux populations,
  • alerte les fournisseurs de réseau (eau, électricité, téléphone, assainissement),
  • assure la communication et les liens avec les médias,
  • assure la communication avec la population (soutien, message de sécurité, rappel des règles, etc.)

La cellule secrétariat :

  • organise et installe le PCS,
  • rédige les documents nécessaires,
  • tient la main courante des événements,
  • assure l’accueil téléphonique et l’information des familles : tenue du registre des blessés et des lieux de transfert, etc.

La cellule logistique :

  • met à disposition le matériel de la commune,
  • met en place les moyens de sécurisation,
  • participe à l’évacuation des personnes,
  • s’assure du bon fonctionnement des moyens de transmission,
  • est en liaison permanente avec le RAC.

La cellule population :

  • accueille et collecte les informations relatives aux sinistrés,
  • met en place l’hébergement provisoire,
  • organise le ravitaillement de la population,
  • est en liaison permanente avec le RAC.

Le PCS peut également s’appuyer sur le réseau de solidarité, constitué d’élus et d’habitants volontaires répartis sur le territoire de la commune et découpé en 9 secteurs géographiques.

Ces personnes recevront un message d’alerte spécifique leur demandant de faire connaître leur disponibilité.

Le responsable du secteur pourra contacter les habitants volontaires pour :

  • prendre des informations précises sur la situation du secteur,
  • contacter des habitant·e·s,
  • transmettre des informations au voisinage,
  • contribuer au secours aux personnes…

Les élus pour :

  • solliciter leur aide,
  • alerter sur des situations dégradées.