• Pélussin
  • Participer - agir ensemble
  • Dessiner notre "Petite ville de demain"
  • Ville du vivre et du faire ensemble

La participation citoyenne

La « participation citoyenne » a été choisie pour être l’un des piliers du mandat municipal actuel, ce qui traduit une volonté de faire de Pélussin une commune participative dans laquelle les citoyens s’impliquent dans les actions et décisions. Depuis 2022, la commune est « Territoire d’Engagement », avec un accompagnement de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), ce qui lui a permis de « passer à l’action » pour expérimenter des opérations d’implication citoyenne et de coopération, en associant toutes les parties prenantes dans les projets d’actions communales (citoyens, agents, collectifs, associations, entreprises, élus…).

Être « territoire d’engagement », c’est bénéficier de moyens de financement qui permettent de confier à une structure extérieure le soin d’animer de façon neutre et pertinente les réunions et rencontres participatives. De fait, les réunions animées par La Coop des Territoires, Politiker ou Robins des Villes mettent les élu⋅es, agent⋅es et citoyen⋅nes au même niveau d’intervention. Toute parole est entendue et aide à atteindre les objectifs identifiés. La participation, c’est une autre façon de fonctionner qui demande à être comprise et expérimentée : c’est là que l’accompagnement prend tout son sens. Elle permet aussi, notamment dans les projets à long terme pour lesquels les participants se retrouvent régulièrement, de monter en compétence en apprenant au fil des rencontres.

Les élu⋅es ne voulaient pas œuvrer seul⋅es « dans leur coin ». Le choix de la participation demande du temps, des compétences et de l’énergie, c’est l’option qu’ils et elles ont choisie. Un nouveau paradigme pour une collectivité et des habitants qui n’ont pas forcément l’habitude de fonctionner de manière collégiale, participative, coopérative.

Être « acteur » de son territoire donne un sens positif et constructif à la vie quotidienne personnelle et collective ; participer est une aventure humaine qui fait évoluer et transforme au fil du temps (les personnes, les habitudes, les projets, la commune).

Concrètement, la participation citoyenne à Pélussin s’exerce selon deux axes parallèles et complémentaires :

  • d’une part, par l’encouragement et l’accompagnement des initiatives et actions citoyennes existantes ou émergentes (projets des collectifs du territoire),
  • d’autre part en sollicitant et en intégrant la participation des habitants aux moments clés tout au long des projets municipaux et actions publiques.

Le souhait des élu⋅es est de susciter l’engagement et de promouvoir le faire ensemble en toute occasion. La municipalité fait donc le pari que la participation des pélussinois⋅es, habitant⋅es et usager⋅es de la ville, à toutes les étapes de conception et de mise en œuvre des projets, représente un atout majeur pour le Pélussin présent et futur.

2022 – Un premier pas de géant

En 2022, la commune et ses habitants ont vécu « Venez pélussiner ! », un programme d’actions de participation citoyenne du programme « Petites Villes de Demain ». Ce dispositif recouvrait un ensemble de propositions animées par le Cabinet EXAECO avec la participation de pélussinois⋅es de toutes les générations :

  • Entretiens individuels avec les habitants,
  • Ateliers thématiques sur 4 thèmes retenus : Climat/Environnement – Déplacement – Vivre ensemble – Habitat,
  • Événement participatif avec projection d’un court-métrage documentaire, suivi d’ateliers,
  • Expérimentations de 3 projets concrets,
  • Festival de la Carte Sensible.

Toutes ces propositions ont permis d’élargir le réseau de participants à la vie de la commune et de créer une liste de diffusion d’habitants investis. Près de 300 personnes ont participé.

3 réalisations concrètes ont été expérimentées par les habitant⋅es :

  • « Hé ! Change tout ! » pour l’échange et le don d’objets et de services,
  • le salon habitat et énergie,
  • la réalisation d’un guide pour les nouveaux arrivant⋅es et les touristes appelé « Mon Pélu à moi ».

Les habitant⋅es peuvent donc proposer, concevoir, participer à des actions importantes pour la commune. Le souhait reste que toujours plus de citoyen⋅nes viennent faire des propositions et deviennent ainsi les protagonistes de ce qui se passe sur leur territoire. La municipalité encourage et soutient ces actions initiées par les citoyen⋅nes.

2023 – Généralisation de la démarche

Par ailleurs, la municipalité cherche activement à inclure et à impliquer les citoyens de la commune dans les projets et actions publiques dont elle prend l’initiative. En 2022 et 2023, ce sont les projets suivants qui ont activé la participation :

  • Plan nature en ville et polliniz’acteurs (consultations, sensibilisation et ateliers)
  • Groupe de pilotage du projet de tiers-lieu sur le site Saint-Charles (tirage au sort sur cadastre pour inclure une dizaine d’habitants, réunions publiques, groupe de pilotage, future communauté d’associations…)
  • Mobilité Apaisée à Pélussin (ateliers, consultations et réunions publiques pour co-construire le projet)

Le travail sur le temps long et en collaboration avec tous les acteurs permet également que les sujets « arrivent » en Conseil Municipal déjà très travaillés en amont, pour des prises de décisions éclairées et efficaces.

Le programme « Territoires d’Engagement 2024 » s’écrit alors que nous publions ces lignes. Disons seulement aujourd’hui que l’axe de travail qui avait été retenu pour 2023 « Se donner les moyens de coopérer » ne pourra tout simplement pas être abandonné ni considéré comme un objectif atteint. Parce que se donner les moyens de coopérer, pour une commune vivante et participative, reste un objectif plus que pertinent pour les années à venir… pour que les pélussinois⋅es puissent entreprendre.