• Pélussin
  • Sortir - Bouger : culture, activités de loisirs
  • Envie de culture
  • La maison Gaston Baty

La Maison Gaston Baty

Qui était Gaston Baty ?

Jean-Baptiste-Marie-Gaston Baty est né le 26 mai 1885 à Pélussin où il a grandi, travaillé et, régulièrement, est venu se reposer, loin de ses activités parisiennes à la tête du théâtre Montparnasse. Dans sa maison de la Néranie, il a également écrit certaines des œuvres qui vont le rendre célèbre.

En 1927, ce théoricien et réformateur du théâtre fonde le Cartel aux côtés de Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff, pour promouvoir le théâtre d’avant-garde aux dépens du théâtre de boulevard. Gaston Baty s’inscrit dans la lignée des grands réformateurs du XXe siècle. Visionnaire, il a compris comment le théâtre français pouvait se renouveler avec l’affirmation du rôle prépondérant du metteur en scène. Il participe au mouvement de décentralisation sur le territoire et indique la voie à une nouvelle génération d’artistes.

En 1944, il participe au renouveau des arts de la marionnette en France en créant la Cie des Marionnettes à la française.

C’est encore à Pélussin que Gaston Baty passe les dernières années de sa vie et meurt le 13 octobre 1952. Sa maison sera conservée jusqu’en 1973 par son épouse Jeanne Baty, née Laval.

En 1992, la commune acquiert la maison et son grand parc.

En 2011, la BatYsse voit le jour autour d’un projet sur les arts de la marionnette porté par la Cie L’Ateuchus.

En 2022, la commune rend hommage à Gaston Baty à l’occasion des 70 ans de sa disparition. Depuis mai 2022, pour marquer l’année Gaston Baty, la maison éponyme accueille une exposition permanente « La Marionnette, objet de lien ».

Exposition permanente « La Marionnette, objet de lien »

À travers un ensemble de marionnettes, de techniques et d’époques différentes, l’exposition nous invite à sillonner les mondes, à découvrir les personnages et les cultures que cet objet si singulier relie.

L’exposition met en lumière les liens qui se tissent au travers de l’animation de ces marionnettes et par ce qu’elles représentent. Ce parcours, par petites touches, du vaste champ de la marionnette, permet d’aborder ce qui lie profondément cet objet aux sociétés humaines et aux divers domaines qui les composent (politique, religion, éducation, etc.). Il représente également une approche du langage et du vocabulaire propres à la marionnette.

Inaugurée au printemps 2022, dans la maison natale de Gaston Baty, l’exposition est aussi l’opportunité de revenir sur l’œuvre de l’illustre homme de théâtre pélussinois, sur sa passion de la marionnette, tout en partageant ce qui anime la BatYsse, lieu en partie dédié à cet art.

Du côté des artistes… Les séjours de création

Pour soutenir la recherche artistique et les prémices de la création, la commune met à disposition des artistes la maison Gaston Baty avec ses espaces de travail et d’hébergement. Le cadre de cette maison, avec le parc qui l’entoure, offre un environnement propice à l’introspection, à l’inspiration, au travail créatif.

Le projet

La philosophie de la commune est de proposer aux artistes une parenthèse hors du temps. Le séjour doit permettre à celles et ceux qui se rassemblent autour d’un projet, d’une envie ou selon un besoin, de se perdre et de se retrouver, avec toute l’exigence que cela implique, de construire et de penser sa pratique artistique.

C’est ainsi que, chaque année, la maison Gaston Baty accueille des séjours artistiques de création en résonance avec cette proposition.

Avant toute chose

La commune défend également la nécessité de considérer l’art comme un domaine de recherche et d’expérimentation. Cette philosophie au service des artistes leur permet de trouver en ce lieu un espace-temps pour cette étape de leur travail si fondamentale qu’est « l’amont de l’amont » de toute création.

Pluridisciplinaire

Historiquement et encore aujourd’hui majoritairement orientée « arts de la marionnette », la maison Gaston Baty est un lieu pluridisciplinaire et éclectique qui a pour objectif d’accueillir toute forme d’art (théâtre, danse, musique, arts visuels…) quel que soit son style (intime, monumental, déambulatoire, performatif…)

Du local à l’international

La vocation de la maison Gaston Baty est de cultiver les liens entre la culture et les cultures. Tous les projets y ont donc leur place, y compris ceux portés par des artistes hors de nos frontières…

Conditions

  • Artistes professionnels uniquement
  • Projets en début de création, en gestation…
  • Espaces de travail mis à disposition : une salle ronde de 39 m2, une salle atelier de 15 m2, un extérieur
  • Pas de durée minimum
  • Frais de transport, de nourriture et entretien courant de la maison à la charge des artistes.
  • Les projets sont sélectionnés par la commune et ses instances dédiées à la culture.

La contrepartie : les sorties de séjours de création

Lorsque l’avancement du travail le permet, et en contrepartie du service fourni par l’accueil des artistes en séjour de création, des temps de présentation publique des travaux en cours sont organisés en concertation avec eux. Il s’agit d’une forme d’échange avec le public, où les spectatrices et les spectateurs sont invités à partager spontanément leurs avis, leurs impressions, leurs idées, pour nourrir le travail artistique et prendre conscience de sa valeur.

Ces sorties de résidences peuvent se faire directement sur place mais, de plus en plus, la volonté de la commune est de permettre au plus grand nombre de redécouvrir les espaces et de questionner ce qui ‘fait commun’ aujourd’hui. Places, rues, chemins, parcs, cours, parkings, granges, friches, forêts ou autre milieu naturel sont autant de scènes ouvertes au paysage et ainsi rapprochées des publics, que les sorties de séjours de création sont invitées à investir.

Les ateliers

La commune souhaite favoriser une diversification des ateliers mis en place dans le cadre du séjour de création :

  • avec les publics scolaires
  • avec les publics péri et extra scolaires
  • avec les résident·es des Ehpad et maison de retraite
  • avec des publics spécifiques

Comment postuler ?

Pour venir en séjour de création à la maison Gaston Baty, il est nécessaire de remplir un dossier de demande. Une réponse sera apportée dans un délai de 45 jours maximum. Si elle est positive, une convention sera signée entre la commune et la compagnie, l’artiste, l’association ou le collectif.