• Pélussin
  • Conseil Pélussinois Enfants et Jeunes

Conseil Pélussinois Enfants et Jeunes

Regroupement des anciens Conseil Municipal des Enfants et Conseil Municipal des Jeunes, ce nouveau CPEJ, se veut ouvert à tous les enfants et jeunes ayant au moins une activité dans la commune. Aux dernières élections qui ont eu lieu en octobre 2023, en l’absence de candidat issu de l’Espace de Vie Sociale ni du Centre de Loisirs, ce sont des élèves pélussinois de 9 à 13 ans des écoles et collèges publics et privés de la commune qui ont été élus (classes CM1 à 5ème). Ainsi qu’il en avait été décidé collectivement entre les établissements en juin 2023, le mandat de ces 17 jeunes élus (13 titulaires et 4 suppléants) s’étendra sur deux années, jusqu’en juin 2025.

Décider d’une politique de la jeunesse, pour la municipalité, ne se conçoit pas sans la participation des jeunes eux-mêmes. En effet, celle-ci voit la commune comme un « territoire d’engagement » et souhaite réaliser une politique jeunesse pour et avec les jeunes. C’est pourquoi le CPEJ a vocation à co-construire la politique jeunesse aux côtés des élus et des associations pélussinoises et constitue un relais d’information et d’incitation à la participation auprès de toute la jeunesse pélussinoise.

Afin de soutenir les jeunes du CPEJ, c’est l’association lyonnaise Robins des Villes qui a été sollicitée et a proposé un programme d’accompagnement qui permet aux jeunes de prendre pleinement conscience de leur capacité de compréhension, d’imagination et de participation dans la fabrique de leur environnement (http://robinsdesvilles.org/). Les sujets sur lesquels les chargés de mission de Robins des Villes interviennent plus particulièrement : l’implication citoyenne, la ville, les pédagogies innovantes. L’association milite pour des espaces publics communs plus agréables, plus justes, investis par les habitant⋅es. Car, si les professionnels de l’urbain, urbanistes, politistes, paysagistes, architectes, sont très bien formés à construire, ils ne savent pas toujours s’intéresser aux gens qui habitent, à leurs besoins, attentes et usages. L’objectif est donc que les espaces communs soient construits et investis par les habitants, notamment par les enfants. En effet, alors qu’ils sont concernés pour plus longtemps que les adultes, on ne pense pas toujours à eux dans les projets. La citoyenneté, la démocratie doivent leur être rendues accessibles pour qu’ils soient en capacité de se faire un avis, de l’exprimer, de détecter des possibilités et de proposer des améliorations…

Robins des Villes accompagne donc des instances de démocratie locale qui partent des enfants, avec des méthodes actives adaptées aux différents âges et aux besoins, basées sur l’éducation populaire. Ainsi les enfants font et apprennent par eux-mêmes, confrontent leurs idées et avis, développent leur esprit critique. Qu’est-ce qui fait que l’on est d’accord ou pas ? Que faire des différences ?

En pratique, ce sont les « brise-glace » (dont l’anti-sieste, brise-glace de début d’après-midi) et les jeux pédagogiques, ainsi que les débats, qui sont utilisés. Des méthodes qui s’ingénient à joindre l’agréable à l’utile, pour ces jeunes qui s’investissent fortement.

Les séances du CPEJ

Les séances du CPEJ ont lieu les mercredi après-midi en mairie ou dans d’autres lieux de la ville. La première séance du nouveau Conseil Pélussinois Enfance Jeunesse s’est tenue le mercredi 8 novembre 2023. Cette séance d’installation invitait à se rencontrer et faire connaissance pour créer une base commune. Elle s’est bien déroulée, tout le monde était très intéressé, avec des jeunes très investis. À noter que les parents sont également engagés dans la démarche. Des élus, agents ou professionnels extérieurs peuvent être présents pour apporter de l’information. Les élus et agents peuvent également faciliter les démarches sur des points de logistique ainsi que la mise en lien avec d’autres acteurs.

Il y aura environ une séance par mois ainsi que des temps de restitutions à destination de tous les acteurs des projets et de tous les autres jeunes de la commune dont les enfants du Centre de Loisirs et de l’EVS. Pour faire entendre que les enfants et jeunes ne sont pas uniquement des élèves, mais aussi des citoyens. Les jeunes élus auront donc comme mission, à l’issue de chaque étape clé de leur mandat, d’informer les autres jeunes de la ville par des présentations de leurs travaux, afin de les y intéresser. Avec l’espoir que cette transmission donnera le goût de la participation à bien d’autres enfants et jeunes pour qu’ils s’approprient la démarche dans le futur.

Au programme du CPEJ

Au programme du CPEJ pour le passage de l’automne-hiver 2023-2024 : un état des lieux des initiatives et infrastructures existantes pour les jeunes sur la commune, avec identification des besoins potentiels. La période mars-avril 2024, appelée « Utopies », constituera une phase de recherche d’idées pour envisager les différentes façons d’accroître la participation de la jeunesse aux activités du territoire, dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, les événements, la scolarité, l’alimentation, la mobilité, etc. Il s’agira ici de s’affranchir des contraintes, schémas afin de libérer l’imagination pour pouvoir se projeter dans le futur de manière libre et ouverte.
En mai-juin 2024, avec les éléments de diagnostic et les idées ainsi rassemblés, un recentrage sur ce qui est faisable, moins réalisable, prioritaire permettra de dessiner un projet commun avec la municipalité. Ce projet constituera une première version de la politique de la ville enfance-jeunesse prenant en compte du travail du CPEJ.

En conclusion

En conclusion, les mots d’Alice Péronnet, accompagnatrice pour l’association Robins des Villes : « la transparence est importante pour ces enfants, il faut qu’ils sachent ce qu’ils peuvent ou non faire. Il ne s’agit pas ici de leur « vendre du rêve » mais bien de leur exposer quelle est leur marge de manœuvre, ce qui est prioritaire, ce qui peut être investi… En cela, la posture de la municipalité de Pélussin est très intéressante avec cet objectif de co-écrire une feuille de route pour la politique enfance-jeunesse. C’est une démarche plutôt ouverte et originale. La taille de la commune induit une proximité très intéressante entre élus, établissements, parents, enfants, professionnels, une échelle humaine dont on sent plus facilement la globalité, la synergie. À Pélussin, bien davantage que dans une grande ville, les actions coordonnées seront visibles. »