Campagne anti-gaspi à l’école

Du 19 au 30 juin 2023, s’est déroulé à l’école des Trois-Dents une opération anti-gaspi, de sensibilisation et d’action pour limiter le gaspillage alimentaire. À la cantine, les enfants des classes maternelles et élémentaires ont été invités à goûter à tous les plats et à ne rien jeter.

Comment sensibiliser les enfants au gaspillage et les inciter à manger un peu de tout ?

Le personnel, ayant suivi une formation préalable, avaient préparé le sujet en amont. Un ensemble de propositions visant à réduire le gaspillage alimentaire pour les enfants de l’école a donc été élaboré. Les agents étaient accompagnés pour cette campagne par des parents d’élèves et des élus de la commune.

Un tableau destiné à sensibiliser les enfants a été affiché dans la cantine pour informer sur les quantités jetées, constituant un support visuel pédagogique. Par ailleurs, les enfants ont été invités à goûter à tout et on leur a servi des portions plus réduites, en sachant que l’enfant peut se resservir à volonté selon ses besoins.

Cette campagne, qui a concerné toutes les classes de l’école a également été présentée dans l’ensemble des établissements fournis en repas par la SPL (Société Publique Locale). Elle entre dans le cadre des mesures rendues obligatoires par la législation française, notamment la loi Egalim. Le gaspillage alimentaire se définit comme toute nourriture destinée à la consommation humaine et qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée. Il représente environ 20 % de la nourriture produite chaque année, soit 150 kg par personne et par an, tout au long de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur.

Les élèves et l’équipe de l’école des Trois-Dents peuvent être fiers de leur participation active à la réduction du gaspillage, puisque la quantité de nourriture non consommée durant la campagne s’est comptée en grammes… ! Une façon de se sentir tous concernés et d’éduquer les enfants aux bonnes pratiques.