• Pélussin
  • Célébration des 100 ans de Madame Raymonde Moussy

Célébration des 100 ans de Madame Raymonde Moussy

Née le 10 février 1924, Raymonde Moussy a eu cent ans cette année. Les élus du CCAS ont voulu célébrer et fêter dignement cet événement et ont lancé des invitations… La fête d’anniversaire s’est déroulée le 14 janvier 2024 à 15H15 en salle du conseil de la mairie.

Autour de Raymonde Moussy et pour rendre hommage à la belle longévité de la centenaire, se sont réunis des membres du Secours Catholique, du collectif de transport solidaire, d’anciens collègues, des voisins et amis et des élèves de l’école des Trois Dents.
L’après-midi s’est ouvert par la lecture d’un poème, « Avoir 100 ans », composé par Nathalie Rollat. Une évocation des époques traversées, avec la progressive transformation des usages et habitudes, des épreuves et moments merveilleux, des cadeaux de la vie… Les élèves, qui avaient réfléchi autour de cet âge de 100 ans, qui, vu par leurs yeux, semble « impressionnant », ont souhaité échanger avec Madame Moussy et lui poser quelques questions. Ils ont ensuite interprété le refrain de la chanson « Y’a d’la joie », de Charles Trenet, et la chanson « Joyeux anniversaire, joyeux centenaire ». Raymonde Moussy, a été très touchée par leur présence et leur participation.
Puis est venu le moment de la remise des cadeaux. Les enfants ont offert à Madame Moussy une carte d’anniversaire réalisée par leurs soins ; une composition florale d’Annie Bertholat et une photo encadrée – où l’on voit Raymonde Moussy et Michel Dévrieux ouvrir le bal de l’amitié – ont été offertes par la municipalité ; le collectif de transport solidaire de Pélussin a offert des chocolats…
Le maire a prononcé un discours pour célébrer la beauté et le sens « d’un siècle de vie » dans lequel il a rendu hommage à tous les événements traversés par la centenaire ainsi qu’à ses qualités, avant de lui souhaiter de « profiter encore longtemps ».
Les élèves, ayant bu un verre de jus de pomme, ont dû s’éclipser avant le goûter, pendant lequel les invités et les élus du CCAS ont échangé gaiement autour d’une tarte aux pommes de la Tortue Gourmande et de boissons offertes par le Secours Catholique.
Visiblement émue, très touchée par la cérémonie et la présence des enfants et celle de ses amis et collègues à ses côtés, Raymonde Moussy était enchantée de ce beau moment et des cadeaux reçus. « Cette après-midi m’a faite rajeunir ! » a-t-elle déclaré. Tous les invités étaient ravis d’avoir pu partager avec elle cette fête d’anniversaire. Pour leur part, les jeunes élèves ont beaucoup apprécié cette expérience et ont trouvé la doyenne très alerte et très sensible à leur présence.