- Pélussin
- Cie Augustine Turpaux : de retour à Pélussin
Cie Augustine Turpaux : de retour à Pélussin
Dimanche 23 novembre, la salle du conseil de la mairie a vécu une grande première : pour la première fois, elle s’est transformée en scène de spectacle !
La salle du conseil est ainsi étrennée pour accueillir un spectacle, en plus des mariages ou autres réunions du conseil municipal auxquels elle est d’ordinaire dévolue.
La compagnie Augustine Turpaux, en pleine itinérance théâtrale – de retour à Pélussin après une escale estivale en juillet dernier – y a donc posé ses valises le temps d’une improvisation.
Anne-Sophie Ortiz-Balin et Louis-Antoine Fort portent ce projet fou depuis 2012 : marcher, rencontrer les gens, dormir parfois chez l’habitant, et transformer tout cela en théâtre immédiat, drôle et profond.
Basés à la Friche Lamartine à Lyon, les artistes explorent l’altérité, les peurs intimes et les imaginaires collectifs à travers des joutes improvisées nourries des rencontres de la veille – ici, celles faites au Bessat.
L’hospitalité pour renforcer les liens
Malgré la pluie battante, une poignée de personnes ont bravé les éléments pour investir la salle. Et ne l’ont pas regretté : les histoires, les rires et les émotions sont nées sous leurs yeux, tissées à partir de ce que les habitants du Bessat avaient confié la veille aux quatre artistes. Pas besoin de costumes, ni de décor, le talent suffit. Pour finir, la compagnie a trouvé le couvert chez un habitant volontaire et le refuge pour la nuit à la maison Gaston Baty.
Des gestes d’hospitalité pour renforcer les liens tissés. On gagne toujours à échanger autour d’une table… ou sur les planches d’une salle du conseil redevenue, l’espace d’une soirée, la salle commune du village.
Augustine, quant à elle, est déjà repartie sur les routes avec, dans sa besace, les histoires glanées à Pélussin le lendemain matin, pour réjouir le temps d’une soirée, les habitants d’une autre commune…
Article publié le 27/11/2025