• Pélussin
  • Coopération école-municipalité autour des sujets scolaires

Coopération école-municipalité autour des sujets scolaires

Une collaboration entre les représentants des parents d’élèves de l’école publique, de sa direction et de la municipalité permet de traiter conjointement les sujets liés à l’école. Avec un objectif qui ne change pas : que les enfants soient accueillis et puissent étudier dans les meilleures conditions.

Un travail commun s’est mis en place depuis quelques mois entre la municipalité, l’école et les parents d’élèves pour aborder les sujets présents et futurs et trouver des solutions concertées aux éventuels problèmes rencontrés sur le chemin. La Coop des Territoires accompagne par son savoir-faire des réunions ateliers qui permettent en bonne entente l’écoute des besoins, attentes et idées de tous, au service du bon fonctionnement de l’école et de l’épanouissement des élèves.
La municipalité a récemment mis sur la table les thèmes qui lui tiennent à cœur et sur lesquels elle souhaite travailler en concertation pour l’année scolaire 2023-2024. Par ailleurs, de façon plus globale, il s’agit de porter une attention particulière aux relations entre les parties prenantes et aux modes de fonctionnement pour traiter les sujets liés à l’école. Des pistes d’amélioration tenant compte des points d’achoppement passés sont recherchées pour installer une concertation solide et pérenne.

Les sujets courants abordés concernent :

  • l’organisation de la cantine, qui connaît une forte augmentation du nombre d’enfants accueillis, ce qui génère des difficultés dans l’organisation,
  • la participation d’un nombre plus important d’enfants aux sorties piscine,
  • la pérennisation du « coin calme » dans la cour de l’école,
  • le transfert du centre de loisirs (dans le cadre des travaux de réhabilitation du site Saint-Charles),
  • l’accueil des nouveaux parents et une meilleure information sur le rôle des représentants des parents d’élèves,
  • la création d’une commission de réflexion parents-municipalité pour les sujets de l’année.

Parents, si vous souhaitez être informé⋅es des prochaine rencontres et participer à cette dynamique de réflexion et d’échanges, soyez les bienvenus et faîtes-vous connaître auprès des représentants des parents d’élèves à l’école, ou à l’accueil en mairie.