Cueillette des myrtilles 2023

Cueillir des myrtilles dans les espaces naturels, c’est possible, mais sous certaines conditions. Dans la Loire, ce ramassage est encadré par arrêté préfectoral et, cette année, l’autorisation de cueillette à l’aide de tout instrument accessoire est permis à partir du samedi 29 juillet à 8h00 sur l’ensemble du département.
Le ramassage des myrtilles (Vaccinum Myrtillus) et autres espèces d’airelles à l’aide d’instrument (les peignes) ainsi que la cession de ces fruits à titre gratuit ou onéreux demandent donc de respecter certaines règles. Outre la date d’ouverture à la cueillette, et pour permettre la pérennité de l’espèce, il est interdit d’arracher la partie végétale de la plante. Par ailleurs, selon le code civil, les cueilleurs doivent obtenir l’accord des propriétaires des terrains sur lesquels le ramassage a lieu.
Repérer les baies mûres et rester modéré dans sa récolte sont les premiers gestes de la cueillette. Bien utiliser votre peigne sans arracher les feuilles suppose de peigner par dessus en gestes amples. Un peignage par dessous arrache trop de feuilles et abîme la plante. Les baies proches du sol pouvant avoir été contaminées par les déjections de certains animaux, il est conseillé de ramasser de préférence sur la partie haute des myrtilliers sauvages et de bien laver les fruits avant consommation, surtout si vous les mangez crus.

Les myrtilles peuvent être vendues aux professionnels (restaurateurs, pâtissiers…) qui valorisent cette délicieuse baie sur leurs tables et auprès de leurs clients. Riche en fibres et en antioxydants, réputée bénéfique pour la vue, les inflammations et les ulcères, la myrtille est une baie très légère en calories (sucres). 

Dans les régions montagneuses de landes et de forêts, si elle fait le régal des amateurs, elle constitue également une ressource importante pour la biodiversité, nécessaire à la faune sauvage. Elle est sensible aux aléas climatiques (gelées, sécheresses) qui peuvent impacter la quantité et la qualité des fruits. Selon les années, sa récolte sera donc plus ou moins fructueuse.

Odeur des myrtils
Dans les grands paniers
Que demeure-t-il
De nous au grenier ?
(Jean Ferrat chante Louis Aragon – « Odeur des myrtils »)