Démontage de la DoLorean

Vous avez peut-être été étonnés, voire tristes, de constater à votre retour de vacances, que la DeLorean, célèbre voiture de « Retour vers le futur », ne faisait plus partie du paysage aux abords du parking de l’école…

Construite en septembre 2021, cette voiture en bois était l’œuvre d’un collectif de trois jeunes artistes plasticiens montpelliérains qui ont utilisé la récupération et le détournement d’objets pour construire un message écologique, un appel à la citoyenneté, comme un retour vers un meilleur futur plus respectueux de la nature…

Il s’agissait d’une œuvre éphémère qui avait vocation à être démontée, d’autant qu’elle avait subi quelques détériorations qui rendaient son utilisation dangereuse.

Nous savons que certains, certaines d’entre vous, y étaient attachés. Pour la petite histoire, il faut savoir que le bois de son démontage, récupéré par l’atelier La Récup de l’Espace de vie sociale, servira à fabriquer des composteurs pour les jardins de Saint-Charles.

D’une certaine manière, on peut donc se consoler en pensant que la DeLorean n’a pas tout à fait disparu et que son message écologique perdurera au-delà même de sa courte existence !

Et c’est bien là l’essentiel à retenir d’un message artistique.