• Pélussin
  • Des étudiants architectes en master "Transitions" à Pélussin

Des étudiants architectes en master « Transitions » à Pélussin

Dans le cadre d’une convention avec la commune, des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE) s’intéressant aux logiques de territoires et à la ville paysage, ont été accueillis pour une résidence à Pélussin. Ils y ont mené une réflexion sur les formes urbaines et le logement dans notre localité.

Du 16 au 20 octobre, ce sont 11 étudiants et 3 professeurs qui ont été hébergés à la Maison Gaston Baty et ont travaillé en partenariat avec la commune autour de l’habitat, de nouvelles formes d’organisation des espaces publics et des mobilités autour des logements.
Cette intervention venait s’inscrire dans la volonté de faire émerger des idées qui permettent de remettre en question des modes de logement datant du XIXe siècle, avec des façades et stationnements sur rue et des espaces plantés à l’arrière des bâtiments. Faisaient partie des aspects à étudier les questions de mobilier urbain, la présence de la végétation, la gestion de la circulation en proximité des logements, avec une volonté de limiter l’imperméabilisation des sols. Davantage de végétal et d’ouverture, donc, pour une nouvelle vision des rues et places, aujourd’hui très minérales, plutôt fermées et dédiées de façon prédominante au stationnement.
En ce qui concerne les sols, la municipalité a exprimé une volonté forte de privilégier l’utilisation de surfaces déjà imperméabilisées (friches industrielles, bâtiments vétustes, …). Ceci afin d’éviter d’empiéter toujours plus sur les surfaces naturelles, dans une logique d’expansion qui ne serait pas cohérente avec le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les terrains encore constructibles dans le bourg deviennent rares et repenser une ville sur la ville déjà existante permettrait éventuellement de conserver les terrains communs en en faisant des terrains de jeux ou des parcs.

Le travail des étudiants tient compte du PLU, du Secteur Patrimonial Remarquable et des préconisations du Parc du Pilat. Les deux premiers jours de la semaine, ils ont été invités à découvrir Pélussin et ses particularités, avec une table ronde de présentation, une visite-arpentage de la ville et de ses sites ainsi que des échanges avec les élus et habitants. Après quoi les étudiants ont pu mener pendant deux jours leur travail de réflexion avant une restitution de leurs premières approches le vendredi.
Leur mission ne s’arrête pas là, puisqu’il est prévu qu’ils continuent de travailler sur la conception de logements à Pélussin, ce qui donnera lieu, au mois de janvier 2024, à un jury. Il s’agit pour eux de proposer des points de vue originaux et créatifs sur le logement à Pélussin, qui pourraient constituer la base d’un projet ensuite défendu par la municipalité…