• Pélussin
  • Des travaux à l’école des Trois Dents pour la transition écologique

Des travaux à l’école des Trois Dents pour la transition écologique

Avec l’étude des consommations et dépenses énergétiques des bâtiments communaux menée par le SIEL-TE, la municipalité a pu détecter les points d’amélioration possibles pour générer des économies d’énergie et améliorer le confort. Pendant ces vacances de la Toussaint 2023, ce sont les locaux de l’école qui ont fait l’objet de travaux appropriés.

Dans les écoles primaire et maternelle des Trois Dents, le programme d’entretien et d’amélioration des bâtiments se poursuit. Les objectifs : apporter du mieux-être aux enfants et enseignants de l’école publique de Pélussin dans leur quotidien, optimiser les consommations d’énergie pour générer des économies et faire les pas nécessaires à la lutte contre le dérèglement climatique.

Cet automne, c’est d’abord l’éclairage qui a été modifié, en passant les lampes aux ampoules LED. Une lampe à LED (en l’anglais Light-Emitting Diode) ou lampe à DEL (Diode ÉlectrolumInescente) est un dispositif fait de matériau semi-conducteur capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une ampoule à LED consomme de 6 à 10 fois moins d’électricité que les autres systèmes et dure au moins 5 fois plus longtemps.
La qualité de cet éclairage est intéressante car il s’approche de la lumière naturelle. Ainsi, il fournit un confort sensiblement meilleur pour les utilisateurs.
À l’école primaire, ce sont des travaux d’étanchéité qui ont été réalisés : une autre manière de protéger les locaux en participant à leur longévité et d’éviter des pertes énergétiques.
Les WC ont également été restaurés notamment par des retouches sur les plafonds.

Ce programme se poursuivra avec de prochains travaux prévus à l’été 2024 concernant l’isolation des combles et un changement de la ferme (élément de charpente supportant le poids de la couverture du bâtiment) à l’école maternelle ; puis, d’ici à 2025, les fenêtres seront changées afin d’améliorer le confort, notamment dans les mois les plus chauds.
La transition écologique, inscrite au mandat de la municipalité, consiste à anticiper et réagir pour préserver – ici les êtres humains et les bâtiments qui les abritent – tout en générant des économies en consommation d’énergie (une énergie non produite est celle qui revient le moins cher !) et en émission de gaz à effet de serre. Il s’agit à la fois de prendre soin des enfants et personnels encadrants, de contribuer le moins possible au dérèglement climatique et de faire baisser les dépenses communales.