Festival des Invités de la batysse

Des Invités au rendez-vous !

La 12e édition des Invités de la BatYsse est décidément passée entre les gouttes ! Une sacrée chance pour les quelque 350 personnes qui se sont pressées autour des scènes installées pour l’occasion dans le parc Gaston Baty dans l’après-midi de ce premier samedi de juillet. Pour rire de la fin du monde, croquer férocement l’actualité ou encore explorer les fins fonds de canalisations inavouées…

C’est ainsi que, dans un parc mis en beauté par Bambou et Cie et les bénévoles de l’association Sur le fil de Baty, la Cie Portés disparus a déroulé son bestiaire déroutant des laissés-pour-compte du monde vivant, tandis que, en alternance, la Cie Jusqu’ici tout va bien revêtait son costume de mascotte au sourire figé, pour dénoncer d’un humour grinçant ce qu’il reste de l’humain quand il habite la mascotte.

Lafleur et Sandrine du Projet D, marionnettes de la tradition picarde, se sont attaqués dans une satire sociale et politique aux travers de notre société et la Cie La Malette a réjoui petits et grands avec la poésie de son Little boy, king of harmonica, sorte d’univers miniature inspiré par le blues du Mississipi.

Enfin, la Cie La Mandale, a endossé l’âme bretonne pour raconter à travers ses Impavides bretons les aventures de Loïc, d’Erwan et Erwann, et mettre en lumière le côté le plus sombre de nos logis : les canalisations !

Tout au long de la journée, l’exposition permanente « La Marionnette, objet de lien » a vu défiler quelque 140 personnes et, pour finir, Baptiste Dupré et Julien Desrumeaux ont bercé le public au doux son de leur guitare folk.

Encore une bien belle édition !