• Pélussin
  • Formation espaces verts pour les agents de la commune

Formation espaces verts pour les agents de la commune

Comment gérer et entretenir les espaces verts en ville dans le contexte du dérèglement climatique ? Quelles préconisations pour une gestion durable qui prend soin des plantes, du sol et de l’eau ? Les agent⋅es montent en compétence, avec Osmie et le CPIE.

En mars, les agent⋅es -b Philippe, Stéphane, Léo et Maëliss – du service Espaces Verts et l’adjointe à la Transition Écologique Marie Bonnevialle se forment à la plantation ! Ils sont accompagnés par Philipp, Karen et Pauline d’OSMIE, pépinière de plantes locales, comestibles et médicinales, et par Lisa et Lucile du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) des Monts du Pilat.

Pourquoi des plantes vivaces locales ? Parce que ces plantes s’adaptent particulièrement bien aux dérèglements climatiques actuels. Elles résistent mieux aux périodes de gel et de fortes chaleurs que les autres plantes. Elles sont sur leur terrain.

Une première formation a eu lieu le 7 mars pour les plantations, et une seconde le 14 mars pour l’entretien : désherbage et arrosage. 64 m² seront plantés en vivaces locales cette année, et 36 m² supplémentaires en 2025, soit au total une centaine de mètres carrés. Les sites plantés ou complétés en 2024 se trouvent près de Carrefour, sur la place du Fossé, au rond-point du 8 mai et sur le parking près de la pharmacie.

Les plantes vivaces locales n’ayant pas atteint leur taille finale avant trois ans, il est conseillé de bien les désherber pendant les trois premières années. Cela induit de savoir observer et reconnaître les plantes. Des faux-semis sont réalisés, qui permettent de repérer et d’ôter juste avant la plantation les adventices présents dans la terre, une facilité d’entretien pour les agent⋅es.

Si des boutures peuvent être réalisées dès la 1ère année, les vivaces plantées peuvent rester en place en l’état jusqu’à une dizaine d’années, après quoi il est recommandé de diviser les souches pour obtenir de nouveaux plants.

De petites étiquettes ont été mises en place, qui servent à repérer ensemble les plantes que l’on décide de conserver et celles dont on veut se séparer. Pour des raisons d’esthétique ou de place, on peut en effet vouloir enlever certaines plantes. Des fiches d’entretien sont réalisées pour les agent⋅es, pour les plantes que l’on souhaite garder sur les massifs de la commune et celles que l’on décide d’écarter.

L’arrosage est également abordé lors de la formation : ce type de plantes ne peut être arrosé qu’une fois tous les quinze jours. Avec un point d’attention sur un arrosage trop régulier ou trop fréquent : il est recommandé de ne pas habituer les plantes à recevoir trop d’eau !
Un retour d’expérience de la ville de Lyon sert d’exemple : sur une zone de « prestige », 80 m² de vivaces locales ont été plantées, qui demandent seulement 3h00 d’entretien pour les agent⋅es.

Des rencontres avec OSMIE et le CPIE planifiées pour mai et septembre 2024 permettront de faire un suivi des massifs concernés.