• Pélussin
  • Inauguration des Bravos : une pluie d’étoiles sur Pélussin

Inauguration des Bravos : une pluie d’étoiles sur Pélussin

Les Bravos de la Nuit ont inauguré leur festival de théâtre contemporain ce samedi 19 août 2023, sous le ciel bleu azur et le soleil de midi, devant un public fidèle au rendez-vous. Sur la scène, les élus représentant la commune de Pélussin ainsi que les communes avoisinantes et l’association Les Bravos de la Nuit représentée par Eric Borgeot.

Toutes les interventions qui font la richesse du festival sont évoquées et les parties prenantes chaleureusement remerciées par Michel Devrieux, maire de Pélussin, avant que Leïla Bernard, élue à la culture, présente une équipe municipale mobilisée sans concession pour la culture vivante. Une culture qui a toute sa place dans le quotidien des habitants et un festival qui offre d’autres façons de raconter le monde, dans une époque où, plus que jamais, le besoin de se divertir est essentiel.

Leïla rappelle à cette occasion que la maison Gaston Baty reste ouverte aux artistes pour expérimenter avant de présenter leurs projets. Une résidence et une culture lieux de marges, de dissidences, « armes d’émotions massive », qui permettent de créer en empruntant des chemins détournés, nouveaux pour présenter aux pélussinois des œuvres originales.

Eric Borgeot cite les actrices et acteurs de ce festival qui se construit tout au long de l’année avec et pour les jeune et très jeune publics, les adolescents et les adultes, grâce à toutes les compagnies, collectifs et musiciens, et à tous les bénévoles, habitants et associations engagés à l’année et au moment du festival. On devrait, selon lui, renommer tous les bénévoles « les généreuses et les généreux ». Coordination, montage, régie, intendance et hébergement, billetterie, cuisine, snack et buvette, décoration, communication, sonorisation, interventions d’artistes locaux… ce sont autant de points de rencontre qui œuvrent pour la satisfaction et la joie de tous. Avec ses 70 propositions, le festival fête ainsi dignement et allègrement ses 36 années d’existence.

Sur la scène et parmi le public réuni sur la place des Fossés, se succèdent alors les intervenants du festival : c’est le moment pour les deux conteuses et les cinq compagnies de présenter leurs projets par des saynètes émouvantes, loufoques et surprenantes. Un avant-goût de ce qui attend le public lors des représentations. Les rendez-vous sont pris : contes, cartes blanches des compagnies, concerts, spectacles pour le jeune public, représentations du soir et des ados, exposition de l’Artampille, projections-rencontres au cinéma, ateliers imprimerie, linogravure et batucada, grand bal du mardi soir, autant d’occasions de partager la culture avec plaisir et ravissement.

Sous une pluie d’étoiles, les acteurs des Bravos signent le lancement du festival sous les applaudissements !