• Pélussin
  • La commune accueille la commission eau et biodiversité du Parc du Pilat

La commune  accueille la commission eau et biodiversité du Parc du Pilat

La commission eau et biodiversité du parc du Pilat s’est réunie en mairie de Pélussin en ce début d’année, encadrée par Pauline et Adam, agents du Parc, et par Christine Robin, présidente. L’occasion de faire le point sur les différentes actions du Parc et des communes présentes représentées par une quinzaine d’élu·es.

Parmi les sujets évoqués : l’association des communes d’Échalas et Tupin & Semons à une plainte collective contre la pollution de l’usine Arkema dans le Rhône par des perfluorés dits « polluants éternels ». En effet, l’eau destinée à la consommation humaine et captée dans le Rhône est polluée et source de pathologies pour les citoyens. À Pierre-Bénite, plus question de consommer les produits du jardin, ni les œufs des poules ! La plainte est portée par Vienne-Condrieu-Agglo. Depuis, on a appris que les plaignants ont été déboutés par le tribunal.

  • Sans transition, Saint-Chamond met en route un marathon de la biodiversité avec de nombreuses haies et mares prévues au cours de l’hiver, tout en poursuivant ses plantations en végétal local selon la méthode Miyawaki. C’est une méthode japonaise de plantations citoyennes qui a permis la plantation de plus de 3000 forêts dans le monde.
    À Tupin & Semons, les travaux sur le sentier des Lônes en terrasse a commencé. Il s’agit d’un sentier d’interprétation nature et patrimoine. Par ailleurs, un nouveau bâtiment doit bientôt ouvrir à l’île du Beurre.
  • Autre information : la dotation biodiversité, désormais nommée « Aménités rurales », et qui concerne 8400 communes sur le territoire, va plus que doubler en 2024. C’est une dotation intégrée à la dotation générale des communes, donc versée automatiquement, mais dont il est important de recenser les usages. En 2024, cette dotation s’élargit à l’ensemble des aires protégées.
  • À propos de ces aires protégées (SAP) dont l’État souhaite augmenter le nombre avec objectif de 10% du territoire sous protection forte et 30% moins forte, on apprend que seul 0,37% du territoire du Parc est concerné avec un objectif de 3% pour la prochaine charte. Sur le Pilat, cela concerne les vallons du Pilat rhodanien : Malleval, Saint-Pierre-de-Bœuf et Chavanay.
  • Enfin, depuis sa création en 2023, on recense 27 participants et 51 observations sur la plateforme grand public pour l’inventaire participatif des salamandres.

Pour finir, après un quiz très instructif sur le sujet, des échanges avaient lieu autour de l’eau, et des problèmes afférents qui préoccupent collectivités et élus. Le Scot des rives du Rhône en organisera les assises en 2024. La réunion s’est achevée autour du partage de la galette.