- Pélussin
- La Fête des possibles est lancée à Pélussin !
La Fête des possibles est lancée à Pélussin !
Avec près de 400 participants, dont une centaine a visité le site avec l’architecte, la première Fête des possibles s’est déroulée dans une ambiance détendue et conviviale dans les jardins du futur tiers-lieu. La « petite foule » présente s’est intéressée aux façons de faire transition ensemble pour un territoire plus durable…
Le 14 septembre, la municipalité et ses partenaires ont ouvert aux habitants de la commune et du territoire les portes du site, sur lequel une jolie multitude d’expériences inspirantes et leurs porteurs étaient réunis pour l’après-midi. Dans le soleil et le vent, les curieux ont pu découvrir et échanger avec les 23 exposants, autour de la centrale villageoise pour le photovoltaïque de la région de Condrieu, de « Vayrana » sur les thèmes de l’eau et des sources, de l’Espace de Vie Sociale et l’atelier La Récup’ des 4 Versants pélussinois, du Centre agro-écologique piraillon de La Rivoire, du collectif de citoyens Pilatois Solidaires, de la foire Vent de Bio, du fablab Terrier Pandata… Tous ces « citoyens agissant » qui cherchent et trouvent d’autres solutions, adaptées à leurs valeurs coopératives et solidaires et à la préservation du vivant.
Un débat de bilan autour des expériences de démocratie participative des communes de Saillans, St-Julien-Molin-Molette et Pélussin s’est également tenu entre des bancs formant un cercle au centre du parvis. Une partie des 11 élus présents ont échangé avec la quarantaine d’habitants présents en toute simplicité, pour évoquer les réussites et les difficultés de mise en place de cette participation citoyenne qui leur paraît si légitime. Avec Tristan de Fréquence Commune – le partenaire dédié à la participation citoyenne pour l’accompagnement du projet de tiers-lieu – en animateur-facilitateur, passeur de relais, relanceur de balle et pointeur de perspectives…
Une comédienne et un comédien de la Lily – ligue d’improvisation théâtrale de Lyon –, ayant utilement butiné idées et thèmes au contact des participants à la fête, ont offert une prestation drôle et pertinente qui a bien fait rire tout l’essaim ! Une séance d’auto-dérision bienvenue, au goûter et à l’apéro…
Les producteurs et les musiciens ont enchanté la soirée et le début de nuit. Le banquet s’est installé au cœur de la fête, entre les 11 producteurs locaux présents. Le concept était simple et a formidablement bien fonctionné : après s’être fournis en savoureux produits, les participants se sont installés à table et et ont dégusté leur repas. Avec la possibilité de cuire légumes et viandes sur un barbecue dont les élus et agents présents entretenaient les braises… Attablés en amis ou en famille devant un pâté de la Croisée des Vents ou un fromage des Quatre Pins tartiné sur le pain au Blés d’or, accompagné des courgettes du Potager d’Olivier et d’un petit « Saint-Jo » de la Roche Paradis ou d’une P’tite Mousse de Pélu, c’était un moment de bonheur authentique à s’offrir en toute complicité…
Toute proche, la scène ouverte a permis une enveloppante ambiance café-concert, sous la magique étoile lumineuse accrochée au ciel par Sambala et Baobab… 13 artistes soutenus par David K. à l’organisation de la scène et au son, qui a veillé à ce que tout se déroule et s’enchaîne en douceur… David à la contrebasse électrique avec ses compagnons de TaKau – Christian à la guitare et Zacharry à la batterie -, ont offert au public un jazz savoureux. Puis les artistes se sont succédé : le duo Café Crème avec Véronique au chant et Walter à la guitare et leurs compositions de chansons attachantes, Lolipop et ses reprises pop, pour finir avec les compos rock de Subito Chrisis (Xavier au chant, Zach à la batterie, David à la contrebasse et Pascal à la guitare).
La magie du lieu et de la fête a résidé dans sa formidable géométrie variable, car pour l’occasion et grâce à l’habileté des élus et agents mobilisés, le site s’est transformé plusieurs fois au cours de l’après-midi. Il a tenu tour à tour de la place de marché et de l’agora, de la foire et du forum, du concert en plein-air et de la guinguette… Un format mouvant très réussi et très confortable que les participants ont investi en y trouvant à chaque fois leur place.
Les organisateurs de la commune espèrent vivement que cette « journée à vivre ensemble » pour dessiner une société plus durable et solidaire sera une première dont les petites graines germeront au fil des années dans le sol des jardins du tiers-lieu… Ils donnent rendez-vous dès l’année prochaine pour ce nouveau « rendez-vous de Saint-Charles », avec encore plus de monde et de propositions autour des expérimentations locales, de la durabilité, de la sobriété, de la coopération, de la diversité, de l’inclusion, de la résilience, de l’égalité, de la justice, du vivant… !
Pour les participants, retrouvez juste ici le formulaire d’évaluation de cette journée riche en échanges pour continuer à améliorer l’événement en vue de son organisation l’an prochain !