• Pélussin
  • La forêt en famille : découvrez le Marteloscope !

La forêt en famille : découvrez le Marteloscope !

Le marteloscope, installé dans une parcelle de la forêt communale de Pélussin, permet au grand public de découvrir sur le terrain et de façon ludique de nombreux aspects de la vie et de la gestion d’une forêt.

Un marteloscope, kézako ?!?

Il s’agit d’un dispositif de terrain permanent combinant une parcelle de forêt et une application informatique. Il permet de mieux connaître la forêt et de simuler l’effet d’une coupe forestière en visualisant des choix de récolte. Sur la superficie donnée, l’état initial de la parcelle est établi en inventoriant et numérotant les arbres (essences, diamètres, volumes, vigueur et particularités) et en réalisant une cartographie de leur position. Pour les professionnels, cet outil est utilisé notamment à des fins de formation et de recherche. Pour le grand public, il s’agit de sensibiliser à la forêt et à sa gestion. Dans tous les cas, il apprend à mieux mesurer l’ensemble des enjeux liés à la forêt.

À Pélussin, la charte forestière de territoire animée par la commune, l’ONF (Office National des Forêts) et le syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Pilat comprend une action pour la sensibilisation du public. Dans ce cadre, une convention d’utilisation du marteloscope a été renouvelée pour 5 ans cette année. Elle précise les rôles de chacune des trois parties, qui s’informent mutuellement de leurs actions respectives.
Pour sa part, la commune de Pélussin, propriétaire de la parcelle, la met à disposition pour servir de support au marteloscope et s’engage à la maintenir en bon état d’utilisation en évitant les transformations et blocages d’accès (sauf impératif sanitaire).
Le PNR du Pilat est propriétaire de la documentation et du fichier de traitement des données. L’ONF, lui, est le gestionnaire de la parcelle dont il réalise l’entretien courant et maître d’œuvre du marteloscope. Le PNR et l’ONF animent des séances de découverte pour les néophytes (associations, scolaires, familles…) ou d’approfondissement pour les professionnels, chercheurs, étudiants…
Toutes les séances sont suivies d’une évaluation afin de donner des pistes d’amélioration continue du dispositif. Un bilan annuel de l’utilisation du marteloscope est réalisé.
Si vous souhaitez passer un bon moment en forêt à la découverte de cet outil, contactez Adam Gibaud, chargé de mission forêt du Parc du Pilat au 04 74 87 52 01.

À consulter ici.