• Pélussin
  • La Maison Gaston Baty labellisée "Maison des illustres"

La Maison Gaston Baty labellisée « Maison des illustres »

La maison Gaston Baty obtient à l’unanimité le label « Maison des Illustres » et devient la première demeure dédiée aux arts de la marionnette distinguée par un label d’État.

Première Maison des Illustres dédiée aux arts de la marionnette en France et dans le monde

La Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) Auvergne-Rhône-Alpes, réunie le 6 novembre 2025 à Lyon, a émis un avis favorable unanime du jury pour l’attribution du prestigieux label « Maison des Illustres » à la Maison Gaston Baty de Pélussin.

Située au cœur du Parc naturel régional du Pilat, cette maison natale, de travail, et dernière demeure de Gaston Baty (1885-1952) – metteur en scène visionnaire, révolutionnaire du théâtre, théoricien et père spirituel de la marionnette moderne – devient ainsi la première Maison des Illustres dédiée aux arts de la marionnette en France et dans le monde.

Un projet partenarial entre la commune de Pélussin, la compagnie L’Ateuchus et l’association Sur le fil de Baty

Porté par la commune de Pélussin, en partenariat avec la Cie L’Ateuchus et l’association Sur le fil de Baty, le projet a convaincu l’ensemble des experts par la richesse de son exposition permanente « La Marionnette, objet de lien » et par une programmation culturelle vivante (spectacles, ateliers, résidences)…

L’arrêté préfectoral portant attribution du label « Maison des illustres » à la maison Gaston Baty a été signé le 22 décembre par la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La maison Gaston Baty rejoint les 270 sites du réseau national « Maisons des Illustres » et bénéficiera de la plaque officielle, d’une visibilité accrue sur le site du ministère de la culture et d’une intégration au Guide 2026.

Article publié le 9/01/2026