• Pélussin
  • La participation citoyenne pour transformer et animer le futur tiers-lieu sur le site Saint-Charles

La participation citoyenne pour transformer et animer le futur tiers-lieu

Entre le quartier ancien de Virieu et la place des Croix, les grands bâtiments de l’ancienne école et du pensionnat Saint-Charles, construits en 1819, accueillent aujourd’hui les enfants du Centre de Loisirs. Avec ses espaces naturels en herbe et ses jardins, l’ensemble constitue un site patrimonial historique de plus de 7000 m². La majeure partie des bâtiments est inoccupée et se dégrade avec le temps.

La question de la réhabilitation du site, qui est évoquée depuis 2011, est réinterrogée par la nouvelle équipe municipale élue en 2020. Elle lance l’initiative d’un projet qu’elle souhaite coopératif, réaliste et en lien avec les besoins et envies des Pélussinois·es. Les grands axes qu’elle a définis pour son mandat étant la revitalisation du territoire, la transition écologique et la participation citoyenne, elle entreprend alors de travailler au montage d’un programme pour faire vivre ce lieu mais, surtout, elle sollicite tout au long du processus la participation citoyenne. La volonté est de créer un lieu de rencontre et d’échange à vocation de mixité sociale, d’écologie, de démocratie, en plein cœur de Pélussin, de donner une nouvelle dynamique collective pour la vie du village.

Afin de dessiner les futurs usages du lieu, la population est invitée à plusieurs reprises et de diverses façons à participer aux réflexions. Quels sont les enjeux ? Les bénéfices attendus ? Comment veut-on organiser la gouvernance du futur lieu ? Quels usages imagine-t-on dans les différents espaces ? En résumé : qui va faire quoi et comment, ici, pour quoi et pour qui ?

Le projet s’inscrit dans les expérimentations « Territoires d’Engagement » de la commune et suit une méthodologie participative : les accompagnateurs utilisent des méthodes et techniques favorisant avant tout l’intelligence collective, pour que le programme soit défini et mis en œuvre de façon co-construite.

Le projet fait parler de lui et la démarche participative mobilise une grande diversité d’acteurs, associations, professionnels, habitants, artisans, collectifs… ce qui est l’objectif de la municipalité, qui ne veut pas porter l’ensemble du projet mais bien plutôt inciter à un portage et une gouvernance collectifs entre parties-prenantes. L’enseignement artistique, les ateliers créatifs, un café associatif, des espaces d’exposition et événementiel, les pratiques corporelles, les ateliers de récupération, réparation et recyclage, les espaces de travail et d’entreprenariat, le logement sont autant de pistes à partir desquelles imaginer le futur lieu.

La participation est donc activée et devient effective dès le début du projet :

  • le Groupe de Pilotage est composé en partie d’habitant.es tiré⋅es au sort et volontaires qui participent aux côtés des porteurs de projets socio-économiques (associations, établissements publics, entreprises…) et des représentants des institutions. Ce groupe de pilotage est autant une expérience démocratique de travail qu’une manière de faciliter le futur portage du projet et l’implication des habitant·es dans le lieu.
  • Une « invitation à jardiner » est lancée en 2022 et quatre parcelles prises sur les jardins du site sont mises à disposition pour permettre aux habitants de s’acclimater au lieu et d’en profiter, pour valoriser les espaces tout en expérimentant les futures utilisations possibles dans le cadre d’un « tiers-lieu » et d’espaces partagés. Quatre projets expérimentaux s’y développent en 2023, autour de l’éducation en extérieur et du jardinage sous différentes formes, de la permaculture au jardin-forêt en passant par le jardin pédagogique : les suivants : « La classe dehors » (École St Jean), « Le jardin forêt » (Association La Place), « Le jardin partagé » (Association Les 4 Versants) et « Le téRO » (FabLab Le Terrier). Et bien sûr les pélussinoises et pélussinois sont invités à rejoindre les jardiniers sur le lieu pour participer aux activités.
  • Deux réunions publiques au cours de la phase de pré-programmation (2023) invitent tous les habitants et habitantes à venir s’informer et à participer à l’avancée du projet.
  • Les remarques et avis exprimés par les habitant⋅es qui participent aux réunions et aux ateliers sont pris en compte par l’équipe municipale en charge du projet pour les décisions menant aux étapes suivantes.

Les méthodes d’animation des rencontres (en intelligence collective et gouvernance partagée) permettent de nourrir à la fois les réflexions en tenant compte de la participation de tou⋅tes et de faire que chacun⋅e se sente respecté⋅e, en confiance, légitime pour partager son ressenti et ses propositions.

La réussite du projet sera favorisée par l’ancrage sur le territoire, l’animation par une communauté d’usagers et par un réseau de partenaires bien connectés. « Le rôle de la collectivité, au sein d'un projet de tiers-lieu comme celui-ci, peut être celui d'initiateur qui impulse une dynamique et l’accompagne, mais une réelle appropriation du projet par ses parties prenantes (associations, habitants, entrepreneurs, acteurs économiques, futurs usagers…) reste indispensable. »
Jean-François Chanal
adjoint à la participation citoyenne