• Pélussin
  • Le Conseil Pélussinois Enfance Jeunesse est lancé !

Le Conseil Pélussinois Enfance Jeunesse est lancé !

Qu’on se le dise : les élections des enfants et jeunes de la commune au nouveau Conseil Pélussinois Enfants et Jeunes se tiendront en septembre 2023. Avec une première mission : coconstruire la politique jeunesse de la ville aux côtés de la municipalité, des associations et collectifs du territoire.

Il était une fois Pélussin, territoire d’engagement désireux de réaliser une politique jeunesse pour et avec les jeunes. L’on convoqua les représentants des partenaires concernés : écoles, collèges, EVS, centre de Loisirs, municipalité, qui, sous l’œil attentif et expérimenté des Robins des Villes, se rencontrèrent le 30 juin de l’an 2023 afin d’imaginer le futur conseil. Il fut décidé qu’il serait ouvert à tous les enfants et jeunes ayant une ou plusieurs activités dans la commune, et que les élus seraient mandatés pour 2 ans, jusqu’en juin 2025.
Aussi, parents, enfants et jeunes de Pélussin, sachez que les candidatures seront ouvertes aux enfants de 9 à 13 ans environ, scolarisés en CM1, CM2, 6e et 5e, parmi les élèves des deux écoles et des deux collèges mais aussi parmi les usagers de l’EVS (sous réserve d’avoir des jeunes dans la tranche d’âge) et du Centre de Loisirs.

Les rendez-vous :

  • Les Robins des Villes présenteront le CPEJ aux enfants du territoire les 12 et 13 septembre prochains.
  • La tenue des élections devrait avoir lieu entre le 2 et le 6 octobre.

Le CPEJ élu consacrera la période de septembre 2023 à juillet 2024 à la coconstruction de la politique jeunesse à mettre en place sur la commune. Après l’organisation et la tenue des élections dans les établissements, les membres du CPEJ auront à faire l’état des lieux des initiatives et infrastructures existantes sur le territoire et à identifier les manques potentiels et possibilités d’amélioration.
La période mars-avril, dite « Utopies » sera une phase de remue-méninges pour trouver toutes les idées possibles qui pourraient servir à enrichir la participation de la jeunesse aux activités du territoire. Les thématiques couvertes, elles, pourraient être nombreuses et variées : on pense au sport et à la culture, aux événements, à la scolarité, à l’alimentation, à la mobilité…
Enfin, la période mai-juin sera une phase de construction d’un projet commun avec la municipalité pour présenter une première version de la politique jeunesse envisagée tenant compte du travail du CPEJ.

Les jeunes élus du CPEJ se réuniront les mercredi après-midi en mairie ou dans les autres lieux cités. Ils auront également comme mission, à l’issue de chaque étape clé, d’informer les autres jeunes de la ville par des présentations de leurs travaux afin de les y intéresser. Avec l’espoir que cette transmission donnera le goût de la participation à bien d’autres enfants et jeunes pour qu’ils s’approprient la démarche dans le futur !