• Pélussin
  • Le stationnement et la mobilité discutés avec les commerçants

Le stationnement et la mobilité discutés avec les commerçants

La concertation avec les commerçants dans le cadre de l’étude mobilité avait confirmé le stationnement comme un point crucial du partage de l’espace public. Invités à se réunir avec les élus le 21 septembre, les commerçants présents ont exprimé leur satisfaction concernant les changements perçus suite aux récents aménagements des zones bleues.

La rencontre a permis de partager des informations sur les actions de mobilité, afin de donner une vision plus précise du travail entrepris par la commune et de ses choix, d’entendre et de répondre aux questionnements soulevés par les commerçants.
Définir un nouveau plan de stationnement avait été évoqué lors des précédentes concertations comme une priorité dans les aménagements du quartier Notre-Dame. La mise en place récente des premières modifications inclue la limitation à 45 minutes de la zone bleue entre 7h et 19h et à 15 minutes pour les arrêts minutes ainsi qu’une redéfinition des places. Les commerçants présents à la réunion ont rapporté des changements déjà observables qui confirment l’intérêt d’améliorer les modalités de stationnement dans ce quartier, mais aussi dans celui de la place des Croix. Ils se sont montrés très intéressés à coopérer avec la municipalité pour continuer à préciser le plan de stationnement.

Les échanges ont permis par ailleurs d’aborder les questions du stationnement sur la place Jean Moulin, de la fermeture actuelle de la rue de Verdun et des options d’aménagement futures en fonction de la réouverture du pont à la circulation, de l’accès à la place des Croix, notamment par la rue des 3 sapins. Sur ce dernier point, les commerçants expriment une inquiétude sur une éventuelle baisse de fréquentation de la place. Toutes les questions d’accès aux commerces parlent en effet du lien entre les commerces et la mobilité, qui a soulevé de nombreuses questions lors de cette réunion.

La municipalité, qui de son côté souhaite expliquer les positions communales aux commerçants et plus largement à la population de Pélussin, continue son travail d’information et de concertation autour des enjeux actuels de la mobilité en ville pour les riverains et les usagers. Des ateliers seront mis en place au fur et à mesure de l’avancée des aménagements provisoires et une réunion publique de fin d’étude sera organisée .