Un spectacle poétique et engagé

SORTEZ, DÉCOUVREZ, VIBREZ…

Samedi 2 décembre, malgré les vents qui battaient le mont Pilat, c’est dans une chaleureuse atmosphère qu’une trentaine de personnes se sont retrouvées dans l’ancienne chapelle de la BatYsse pour accompagner les premiers pas de la création des Contes du cerf du collectif franco-colombien La Soupe aux Cailloux (Colectivo Sopa de Piedras).

Au rythme du tambour, le public s’est enthousiasmé du récit collecté auprès des Tlingits, une ethnie d’Amérique du Nord, plus précisément un peuple autochtone d’Alaska. L’histoire est mise en mouvement, en papier, en mot, et en marionnette par Perrine Capon et Jorge Mario Agudelo.
Une étape pélussinoise, dans le parcours de cette création qui s’annonce comme un voyage de longue haleine, un voyage nourri par la vie au sein d’une communauté Nasa où vivent les artistes de ce collectif. Une aventure qui passe par la rencontre d’autres peuples autochtones, d’autres histoires, d’autres moments de vie partagés, avant de trouver sa forme définitive… et, on l’espère, de revenir à Pélussin !

 

© Cie La Soupe aux cailloux

Comment s’inspirer des mythologies de ces peuples pour sortir de l’impuissance et de la morosité caractéristiques de notre époque ?