• Pélussin
  • Les écoliers participent à la journée internationale de la forêt

Les écoliers participent à la journée internationale de la forêt

Fort enjeu écologique et patrimonial, la forêt a fait l’objet d’une journée internationale en mars dernier. Le 22 mars, les élèves des écoles ont été invités à découvrir les thèmes liés à la forêt et à sa gestion.

La forêt communale de Pélussin s’étend sur 567 hectares, ce qui en fait la deuxième forêt publique de la Loire, à côté des 800 hectares de forêt privée. Elle se compose de sapins et de hêtres, mais aussi d’autres feuillus, de mélèzes, d’épicéas et de douglas.
La forêt est bénéfique à plus d’un titre : elle accueille de nombreuses espèces, participant à la préservation de la biodiversité végétale et animale ; elle joue un rôle écologique de premier plan, protégeant la qualité de l’eau, la stabilité des sols et la pureté de l’air ; elle contribue au bien-être animal et humain et génère des emplois ainsi que des revenus sur le territoire.
Les interventions en forêt sont aujourd’hui abordées en termes de préventions des risques et de la biodiversité. Notre forêt est gérée depuis longtemps de façon jardinée ou à couvert continu, ce qui permet de conserver une biodiversité importante et de garantir une meilleure résilience dans les aléas climatiques. La meilleure façon de prendre soin de cette inestimable source de vie est de la traiter et de l’entretenir de façon saine et durable, notamment en privilégiant une régénération par semis naturels et une exploitation raisonnée en futaie irrégulière.
À l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts et met les forêts à l’honneur. Partout dans le monde, sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts.
Dans ce cadre, la commune et le sylviculteur coordinateur Michel Pierret ont organisé avec différents partenaires une manifestation à l’intention des élèves de CE2, CM1 et CM2 de quatre classes des écoles primaires de Pélussin, Roisey et Maclas. Intitulée La forêt s’invite à l’école, elle se composait de divers présentations et d’un pique-nique, sur un parcours allant de La Madeleine au collet de Doizieux.
Venue en bus, chaque classe était encadrée par son enseignant, ainsi que par des élus et agents des communes concernées, dans le respect de consignes de sécurité bien définies. Les intervenants de certaines des structures présentes (ONF, CRPF, GSMP, Fibois 42, Prosilva, SDIS42, Parc du Pilat, Scierie Raby, Pompiers, MFR de Marlhes) ont abordé les sujets touchant à la forêt, à leur métier, à l’utilisation du bois, au risque incendie…, et animé des ateliers de bûcheronnage, de sciage ou encore de manutention des bois.
Chaque enfant avait préalablement reçu un document préparé par la commune de Pélussin pour accompagner la visite et tous ont pu poser leurs questions et échanger avec les intervenants.

Pour plus d’information sur la journée internationale des forêts :