- Pélussin
- Les inondations du 17 octobre 2024 : la mobilisation de toute une commune pour la reconstruction
Les inondations du 17 octobre 2024 : la mobilisation de toute une commune pour la reconstruction
Le 17 octobre 2024, Pélussin a été frappée par des précipitations exceptionnelles, résultat direct des épisodes cévenols amplifiés par le dérèglement climatique. Cet événement a mobilisé les habitants, les services et la mairie dans une réponse collective pour soutenir les sinistrés, organiser les réparations et s’adapter aux défis à venir.
Un volume d’eau record et ses conséquences
Ce jour-là, en l’espace de quelques heures, le massif du Pilat a reçu 180 mm de pluie, soit l’équivalent d’un à deux mois de précipitations par rapport aux moyennes de saison. Incapables d’absorber de telles quantités d’eau, les sols et les rivières ont rapidement débordé, provoquant des inondations importantes et des dommages matériels. Cet épisode, signal fort de l’évolution du climat, montre une intensification et une fréquence accrue des événements extrêmes dans la région, incitant la commune à renforcer sa préparation via le Plan Communal de Sauvegarde.
Solidarité, engagement des citoyens et des agents municipaux
Face à la situation, la solidarité locale s’est rapidement organisée. Si la gestion d’urgence par les services de secours a été décisive, l’aide spontanée des habitants, entreprises ou associations, a été essentielle pour assurer la protection, l’hébergement, le nettoyage et les premiers dépannages. L’opération de nettoyage menée par les scouts et l’association Vayrana montre que l’engagement collectif est un pilier de la résilience locale.
La municipalité remercie chaleureusement les habitant·es et agents municipaux qui se mobilisent, pour apporter aide, soutien et solidarité tout au long de cette période difficile.
Accompagner les sinistrés
Pour soutenir les habitants les plus impactés, une commission d’aide aux sinistrés a été mise en place dès décembre 2024. Plusieurs démarches ont été réalisées pour bénéficier d’aides. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par l’État facilite ainsi l’accès à des subventions et indemnisations.
Ingénierie financière
L’estimation des dommages réalisée avec les bureaux d’études a permis d’engager une révision complète des budgets municipaux : près de 6,7 millions d’euros HT de travaux planifiés sur six ans. La commune a sollicité des subventions auprès de l’État et du Département. Elle a aussi mobilisé l’emprunt, tout en intégrant une évolution de la fiscalité locale pour garantir la couverture des dépenses.
Travaux et adaptation pour demain
Un programme d’envergure, qui s’inscrit dans une réflexion à long terme sur la gestion des risques naturels et la transition écologique, afin de prémunir au mieux le territoire et ses habitants des événements climatiques à venir.
La première phase des travaux avance sur les voiries communales :
- Réhabilitation des accès provisoires au Berthoir Bas, du chemin Grégoire Filliat (dans l’attente de l’étude hydraulique du S3R, afin de connaître les travaux définitifs à lancer.
- Remise en état des chemins de Perret, la Bonnetarie, la Priverie, la Roche et la Mare.
- À la Scie, un mur de soutènement a été refait pour sécuriser l’accès à Corbery.
Entre fin novembre 2025 et le début d’année 2026
Plusieurs chemins et routes seront remis en état :
- Une portion du sentier de la Soie, la route de Bourheing, le chemin du viaduc au Bancet, le secteur en contrebas de la D7 aux Thurettes / Buisson, au hameau de Champailler, le chemin d’accès entre Sordet et le Berthoir bas (en lien avec les travaux d’adduction d’eau potable).
- Le pont du Moulin d’Éparvier sera remplacé.
- Rue de la Valencize, l’intersection avec l’allée des Bleuets sera réaménagée pour éviter de nouveaux dégâts et limiter la vitesse.
- Des murs de soutènement et des talus vont être également repris route de la Scie et au Berthoir haut.
Dès avril-mai 2026
- Les murs de soutènement de l’impasse de la Soie et du chemin Grégoire Filliat seront repris.
- La maîtrise d’œuvre pour la route du pont vient d’être lancée, et les travaux auront lieu en 2026.
- Deux autres ponts non effondrés mais fortement dégradés ont également été priorisés et seront réparés en 2026 : le pont de la Scie et le pont de la Meule.
Un seul pont à reconstruire en 2027
Il ne restera plus que le pont du Moulin, à reconstruire en 2027, lancement de la maîtrise d’œuvre en fin d’année 2025.
🔎 Route départementale entre Pélussin et Chavanay
Le Département, compétent sur cette voirie, vient de terminer la consolidation des murs de soutènement sur 1 km et prévoit la remise en état des infrastructures. Les services de l’État et le Département présenteront les travaux et le calendrier arrêté aux élus et acteurs économiques le 7 novembre 2025.