• Pélussin
  • « Les rendez-vous de Saint-Charles »

« Les rendez-vous de Saint-Charles »

Découvrir la programmation interstitielle… Des moments partagés de danse, de théâtre, de musique, d’initiatives communales et citoyennes pour se familiariser avec le tiers-lieu en devenir, investir les jardins de Saint-Charles avec nos associations et voisins !

La municipalité et le Groupe de Pilotage ont souhaité que, tout au long des phases de maîtrise d’œuvre et de travaux, le tiers-lieu soit ouvert et accueille la population pour des moments dédiés. Ces moments, appelés « Les rendez-vous de Saint-Charles », sont des espaces, intervalles de temps pendant lesquels les habitants peuvent se retrouver et donner vie au lieu. Dans ces interstices viennent se glisser des rendez-vous particuliers entre le lieu et la population. Pour développer l’habitude d’être là et s’approprier le tiers-lieu, y localiser des animations et des rencontres pour toutes et tous, de manière inclusive, sans discrimination, ce qui est toute la vocation d’un tiers-lieu.

Alors, quel est le programme ?

Pour cet été 2024, les rendez-vous sont les suivants :

  • Le 15 juin, « AVANT-PREMIÈRE DU TIERS-LIEU » : à partir de 14h, des événements coorganisés par les futurs acteurs, avec visites, jeux, mini-concerts, exposition et projection, fresque nature, théâtre et d’autres surprises.
  • Le 18 juin, « SOIRÉE GUINGUETTE » : Concerts, jeux, food-truck et buvette, pour une soirée festive organisée par les centres de loisirs de la SPL. → soirée réservée aux familles inscrites dans l’une de leurs structures (périscolaire ou vacances)
  • Le 18 juin, « VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DU CPEJ » : découvrez les œuvres des lauréats du concours des idées illustrées → plus d’informations
  • Le 25 juin, « DANSONS JARDIN » : une création danse en partenariat avec l’Atelier Danse Contemporaine, organisé par la Compagnie Écoute ça danse.
  • Le 14 juillet, « 14 JUILLET DE LA COMMUNE » : organisé par la municipalité et les services de la ville, avec la remise des médailles suivie d’un verre de l’amitié offert et d’un pique-nique citoyen tiré du sac.
  • Du 24 au 30 août, « LES BRAVOS DE LA NUIT » : le festival de théâtre propose à Saint-Charles des spectacles jeune public !
  • Le 14 septembre, « FÊTE DES POSSIBLES » : la mairie souhaite valoriser les initiatives collectives en faveur des transitions écologique, démocratique et sociale.

Alors, rendez-vous à Saint-Charles, soyez les bienvenu⋅es dans votre tiers-lieu au cœur de Pélussin.

Des élèves de maternelle en bivouac

à Saint-Charles

L’institutrice Isabelle Payrard de l’école Saint-Jean a emmené 24 élèves de petite et moyenne sections en « mini-bivouac » de jour les 27 et 28 mai dans les jardins de l’ancienne école Saint-Charles. Alternative à un voyage long et parfois difficile pour les petits, cette expérience sans stress et à proximité « d’école dehors » a été un beau succès, malgré un temps maussade. Grâce à une mobilisation importante des parents pour la préparation, la logistique et l’animation, ainsi qu’à la présence d’une stagiaire et des aides-maternelle, un campement de tentes et barnums s’est construit et les activités se sont organisées. Le lundi matin, en petits groupes, les enfants ont participé successivement à cinq ateliers d’une demi-heure sur le thème de la nature : hôtels à insectes, teinture végétale sur toile, guirlandes naturelles… Le mardi matin, une balade à travers tout le village a été accompagnée par les histoires d’une conteuse. Les midi, le pique-nique était suivi d’un temps calme ou d’une sieste, puis d’ateliers et de jeux libres avec les matériaux disponibles. Des photos et montages vidéos ont été réalisés. Le lieu s’est bien prêté à cette belle expérience de conception, préparation et animation coopératives qui sera sans doute renouvelée !