Les scouts accueillis à Pélussin

Du 17 au 30 juillet, les scouts de la communauté de Chaville (Île de France) sont accueillis par la commune. Un groupe de 24 jeunes de 11 à 14 ans a installé son campement sur le terrain d’un habitant et participe à de petits chantiers sur le territoire communal.

Depuis 2014, un partenariat qui fait exception existe entre les Scouts et Guides de France et le Parc Naturel Régional du Pilat. Chaque année, le Parc du Pilat anime et coordonne l’accueil de jeunes scouts par les communes qui le souhaitent, pour leur faire découvrir la vie du territoire. Des liens sont créés entre jeunes et habitants autour de projets communaux incluant la réalisation de chantiers proposés par la collectivité ou les associations.
Ces chantiers, riches d’apprentissages, s’inscrivent dans le cadre de la protection de l’environnement et de l’entretien des espaces (sentiers, déchets, nichoirs, espaces verts…), de la rénovation du patrimoine ou de l’organisation d’événements culturels. Une façon de transmettre des savoirs aux jeunes et de leur faire découvrir le territoire et l’identité du Pilat.

 


Ce partenariat représente une vraie réussite, avec des camps toujours plus plébiscités par des centaines de jeunes qui souhaitent s’investir en faveur de projets locaux tout en apprenant l’autonomie.
Cette année, la municipalité de Pélussin a donc noué un partenariat avec les Scouts et Guides de France et reçoit pendant deux semaines un groupe de 24 Scouts-Guides de 11 à 14 ans originaires de Chaville, dans le département des Hauts de Seine.
La première semaine, les jeunes ont participé à l’entretien des espaces végétalisés de la place des Croix avec un agent des services de la commune et un autre chantier d’une matinée est prévu dans le courant de la deuxième semaine.
Le scoutisme a pour objectif de « former des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de paix ». La municipalité de Pélussin est ravie de partager avec eux cette mobilisation formatrice et les remercie de leur venue !