• Pélussin
  • Les utilisations de l’aide à l’énergie

Les utilisations de l’aide à l’énergie

L’aide à l’énergie est octroyée automatiquement aux familles éligibles, en se basant sur les informations fournies lors de la déclaration de revenus de l’année précédente. Une fois attribué, le chèque peut être utilisé en ligne avec la plupart des fournisseurs d’énergie en France, tandis que certains exigent un envoi postal.

Pour simplifier les démarches pour l’année suivante, il est possible de pré-affecter le montant du chèque à son fournisseur d’énergie actuel. Si vous changez de contrat ou de fournisseur, d’ici l’année prochaine, par exemple en cas de déménagement, vous ne perdrez pas le bénéfice de votre chèque énergie : vous pourrez alors demander à pré-affecter votre chèque énergie sur votre nouveau contrat (rubrique « Attribuer automatiquement mon chèque de l’année prochaine à un fournisseur – pré-affectation »), ou bien votre chèque énergie vous sera automatiquement envoyé l’année prochaine par courrier et vous pourrez de nouveau l’utiliser.

Une autre option consiste à utiliser l’aide pour financer des travaux d’économie d’énergie, tels que l’installation de radiateurs à inertie fluide à faible consommation d’énergie, permettant ainsi de réaliser des économies sur les dépenses énergétiques. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Le site France Rénov’ met à disposition la liste de ces professionnels, ainsi que des conseils et des informations sur les aides financières disponibles.