• Pélussin
  • 8 décembre : merveilleuse soirée des illuminations

8 décembre : merveilleuse soirée des illuminations

La magie des illuminations s’est invitée dans le quartier Notre-Dame à travers un programme festif et convivial.

Dès le début de soirée, l’esplanade du séquoia a accueilli l’ouverture de la première fenêtre du calendrier géant de l’hiver, rythmée par la chorale municipale et sa version revisitée des « Bons Baisers de Pélussin », inspirée du « Noël, joyeux Noël » de la Cie Créole.

« Pour Karnabal et son Adora
Le parc s’anime… »

La fête s’est poursuivie avec le spectacle Adora, fruit d’un travail entre la Cie Karnaval et les jeunes de l’Espace de vie sociale. Dans la cour de la maison Gaston Baty, ce son et lumières, inspiré d’un conte d’Italo Calvino, a mêlé ombres, sculptures lumineuses réalisées par les ados, et lightpainting, offrant une expérience poétique et immersive. C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre du Cabinet merveilleux, une création itinérante de la Cie Karnaval, qui associe les habitants à des ateliers artistiques.

« Et quand la nuit tombera
Le ciel de Pélu s’embrasera ! »

Entre les stands d’une douzaine d’associations locales, le public a déambulé, parfois avec difficulté tant l’affluence était grande, pour profiter de boissons chaudes, de gourmandises et d’une ambiance chaleureuse. Et, pour clore la soirée en beauté, un feu d’artifice très attendu a embrasé le ciel, sous des dizaines d’yeux émerveillés.
Une soirée portée par l’énergie des bénévoles et des agentes de la commune, et bercée par une douceur hivernale exceptionnelle, bienvenue pour réchauffer les cœurs et garder les souvenirs.

Un prélude intimiste : le spectacle Remake de la Cie Karnaval

Deux jours plus tôt, samedi 6 décembre, la salle du conseil municipal a résonné des applaudissements de plus de 70 personnes pour les deux représentations du spectacle Remake, toujours par la Cie Karnabal. Ce spectacle de théâtre d’objets et de marionnettes plonge dans un univers intime et poétique, où des objets du quotidien prennent vie pour témoigner d’histoires universelles et émouvantes.
À travers des récits inspirés de souvenirs, le public est invité à redécouvrir la magie des petits riens et la puissance des histoires partagées dans une atmosphère chaleureuse et contemplative, confirmant ainsi le talent de Karnabal pour transformer l’ordinaire en grâce.

Publié le 16 décembre 2025