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Mobilité : comment bouger en ville ?

Dans le cadre de l’étude participative lancée par la commune pour trouver des solutions durables aux besoins d’apaisement de la circulation en centre-bourg, le projet Mobilité Apaisée à Pélussin a débuté en 2022 par l’intervention du cabinet Ingetec. Celui-ci a réalisé un diagnostic détaillé portant sur :

  • l’organisation d’ensemble des déplacements,
  • une première identification des actions d’aménagements possibles,
  • les principes à suivre dans une logique de développement durable et de nécessaire transition énergétique.

Souhaitant favoriser au maximum la participation citoyenne, la commune a présenté ce diagnostic lors d’une première réunion publique, à l’automne 2022. Celle-ci fut l’occasion d’échanges avec les habitants, apporteurs d’éléments complémentaires qui ont été communiqués à Ingetec afin d’affiner les solutions envisagées. Les grandes orientations étaient les suivantes :

  • Apaiser la circulation automobile en centre-bourg et sécuriser les carrefours pour améliorer la tranquillité des riverains – Revoir le plan de circulation pour améliorer sa lisibilité et réduire les conflits,
  • Mettre en place et faire respecter une politique de stationnement, Réduire la place du stationnement sur voirie dans le centre-bourg et lutter contre les voitures ventouses,
  • Continuer de développer l’autopartage et le covoiturage et éventuellement mettre en place au moins un transport en commun,
  • Permettre de se rendre et de traverser le centre-bourg à vélo, desservir notamment la zone d’activité, les commerces et les écoles, développer l’offre de stationnement vélos/trottinettes (proposer du stationnement sécurisé dans les lieux dédiés),
  • Améliorer les aménagements piétons pour favoriser les déplacements à pied dans le centre,
  • Végétaliser les rues et lutter contre les îlots de chaleur,
  • Marquer les entrées de ville et améliorer les espaces publics,
  • Jalonner les pôles importants du centre-ville pour s’y rendre en modes actifs (à pied, à vélo) et en s’appuyant sur le tourisme local.

Afin d’associer encore davantage la population au processus, la municipalité a également sollicité l’aide de Politiker, qui a joué un rôle de facilitateur de la participation citoyenne. Entre autre, Politiker avait pour mission de prendre en compte les besoins et avis des habitants au moyen d’enquêtes, d’ateliers participatifs, de questionnaires… En mars 2023, la journée « Marathon » et l’atelier numérique ont permis de recueillir la parole de plus de 60 pélussinois⋅es autour des thèmes de la mobilité : transit traversant à Pélussin, piétons, vélos, accessibilité, aménagements, etc. Au fil de l’année, trois bulletins « MAP » ont été édités par Politiker pour l’information des pélussinois, reprenant les propositions d’Ingétec.

Se dessinent petit à petit des projets d’aménagements favorisant les mobilités douces, pour permettre à l’ensemble des usagers d’être en sécurité, de gagner du temps et de faire des économies. Des projets qui certes visent la réduction des nuisances (sonores, pollution…) mais aussi un partage plus équilibré des voies publiques par l’accessibilité à tous (enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées…) afin de circuler sans danger et de pouvoir rejoindre sereinement les commerces et services locaux.

Depuis la rentrée 2023, suite aux différentes consultations des habitants, les élus ont décidé d’actions prioritaires et des aménagements transitoires ont été mis en test : par exemple, la rue du Pilat a été passée à 30km/h et des écluses provisoires ont été installées avant aménagement définitif.

En parallèle, le stationnement a été repensé, notamment dans le quartier Notre-Dame, avec une zone bleue réaménagée avec les commerçants. Jimmy Comte, le garde-champêtre de la ville, s’est employé à expliquer de façon pédagogique cette zone bleue pour la faire respecter, avant de passer à des contrôles et verbalisations plus « classiques ».

D’autres projets prendront place au fil du temps sur le principe des aménagements transitoires avant mise en place définitive. Ils seront à choisir et prioriser parmi l’ensemble de mesures possibles et souhaitables identifiées par Ingetec et Passagers des Villes et remises sous forme de « boîte à outil » à la municipalité. Ce deuxième cabinet a plus particulièrement étudié les aspects paysagers, aux entrées de ville ainsi que sur des zones bien identifiées du centre-ville, comme le site Saint-Charles.

À chaque étape, les habitants peuvent exprimer leur avis ou poser leurs questions, comme ils l’ont fait nombreux en novembre 2023 lors de la réunion publique de restitution des études Ingetec et Passagers des Villes.

À Pélussin, si l’usage de la voiture reste prédominant, 25 % des déplacements de moins de 4 km se font déjà en mobilité douce, c’est-à-dire à pied, à vélo, en rollers, en transports en commun ou en auto-partage… Autant d’alternatives à la voiture individuelle, qui demeure bruyante et consommatrice d’espace et d’air pur, permettant d’améliorer le confort physique et le lien social, de rendre la ville plus agréable, plus vivable et plus durable. Parce que Pélussin, avec ses bientôt 4000 habitants, se transforme petit à petit en petite ville et que ses problématiques de déplacement et de transition sont ceux de tous les milieux urbains…