• Pélussin
  • Partageons la rue : des tests en centre-ville

Partageons la rue : des tests en centre-ville

 

L’étude Mobilité Apaisée à Pélussin entre dans sa phase 3 sur tout le deuxième semestre 2023. Après un diagnostic et l’élaboration de scénarios avec la participation d’habitants et de commerçants volontaires, cette nouvelle étape vise à tester des aménagements provisoires en conditions réelles.

 

Cette phase est destinée, d’ici la fin de l’année, à valider les options retenues et à établir un plan général de mobilité pour la ville incluant un budget et un calendrier de mise en place. Des aménagements transitoires sont progressivement mis en place sur des emplacements clés choisis en fonction des besoins prioritaires d’amélioration du stationnement et de la circulation de tous : véhicules, piétons, cyclistes…

Chaque aménagement est précédé d’un atelier citoyen afin d’informer et de faire participer les habitants du secteur pour organiser collectivement sa mise en place, et chaque période de test sera suivie d’un bilan. La municipalité a choisi à la fois d’utiliser des moyens raisonnés et de permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de participer. Les habitants peuvent intervenir de plusieurs manières : en aidant à l’aménagement (avec leurs bras, leurs idées et leur créativité) ainsi qu’à la médiation (informer la population) et à l’évaluation, ce qui suppose de tester l’aménagement en circulant de toutes les manières possibles.

 

Les premiers tests ont lieu sur les deux secteurs de la place Notre-Dame et de la rue du Pilat. Le premier atelier citoyen de juin a visé à informer et associer les habitants des rues du Pilat, de l’ancienne Poste ainsi que les commerçants de la place des Croix. L’aménagement tel que défini lors de cet atelier va être mis en place après la mi-septembre – après le passage à 30 km/h de la RD7. La même façon de procéder s’applique à la reconfiguration du stationnement dans le secteur Notre-Dame, qui, lui, est mis en place dès la première quinzaine de juillet. Les commerçants sont à chaque fois impliqués, pour que leurs besoins spécifiques et avis soient entendus.

 

Deux autres secteurs pour lesquels des ateliers se préparent durant l’été verront leurs aménagements transitoires se mettre en place après la rentrée. Ce sont les secteurs des rues Soubeyrand et Eyraud et des rues de Verdun et du Pont.

La volonté de la municipalité est de rester à l’écoute des avis et propositions de tous pour trouver des solutions concertées et bien adaptées, qui tiendront également compte des règlements et des exigences techniques spécifiques et seront soumis à l’approbation du Département de la Loire. Dans le cadre des aides « Territoires d’engagement », des spécialistes des prises de décision communes accompagnent la ville afin d’associer les pélussinois au mieux. L’information à toutes les étapes étant considérée comme essentielle, tous les moyens possibles seront utilisés pour informer : affichages, documents, presse, site internet de la mairie, Illiwap, … N’hésitez pas à vous adresser à l’accueil en mairie dans le courant du mois de juillet et à partir de la rentrée pour toute question ou si vous souhaitez participer.

.