• Pélussin
  • Jours : la promesse tenue d’une joie pure et explosive

Jours : la promesse tenue d’une joie pure et explosive

Vendredi 15 août 2025, sous un soleil de plomb, la place du 8 Mai s’est transformée en une scène à ciel ouvert pour accueillir Jours de la Cie Kiroul, un spectacle proposé par Quelques p’Arts. Un véritable comprimé de joie et de dynamite.

Bienvenue au paradis de Dante ! Avec près de 250 personnes dès 11h le matin, l’événement transforme un coin de parking bitumé en un paradis infernal. Bien plus qu’un simple spectacle, Jours est un stage immersif de joie pure, avec une dizaine de stagiaires plus vrais que nature, tous bloqués dans les années 80. Entre rires, sueur et énergie contagieuse, Jours agit comme un comprimé blanc instantanément assimilable, mêlant joie cathartique et réflexion sombre. Le paradis devient enfer et c’est délicieusement déroutant.


Des métaphores filées et des clins d’œil aux années 80

Avec ses métaphores équines et ses allusions subtiles aux années 80, Jours joue avec les codes et les références culturelles. Et, de l’avis du plus grand nombre, cela ne nuit pas. Bien au contraire, cela permet de se questionner : « Est-ce bien ainsi que les hommes vivent ? » Chaque matin devient une promesse, un coup de main pour en faire un rêve plus loin.
À l’issue du spectacle, la convivialité a pris le relais : dégustation d’huîtres, rencontre et échanges avec les artistes ont prolongé l’énergie du moment. À n’en pas douter, toujours tel ce comprimé, Jours laissera derrière lui une effervescence joyeuse, pétillant encore longtemps.