• Pélussin
  • Rénovation des stations d’épuration

Rénovation des stations d’épuration

Pour assurer le bon fonctionnement des stations d’épuration pélussinoises, des travaux importants s’avéraient nécessaires : ils sont mis en œuvre durant tout l’été par la municipalité. Des réfections qui visent à pérenniser un service public essentiel et à minimiser les rejets en milieu naturel.

Les trois stations d’épuration autour de Pélussin – à La Vialle, La Bunacherie et La Chaize – avaient vraiment besoin d’une rénovation… Les travaux s’y succèdent pendant l’été et jusqu’à la rentrée.

À La Vialle, où la fosse présentait des signes d’usure et où une partie du système d’assainissement devait être refait, ceux-ci ont démarré en juillet. Les ouvrages de prétraitements existants ont été démolis, la fosse de 30 m³ et l’ouvrage de bâchée remplacés, avec pose de canalisations en tranchée, de clôtures et d’un nouveau portillon.

La spécificité de la station de La Bunacherie est que ses boues sont épandues sur des terrains agricoles, ce qui est intéressant à la fois pour les exploitants et pour la collectivité ainsi que pour valoriser à moindre coût les effluents. La période d’épandage des boues s’étalant sur juillet-août, les travaux y commenceront en septembre.

Pour faire perdurer cette station qui a une quarantaine d’années, un ensemble d’améliorations est pratiqué autour de l’extraction des boues et du traitement des effluents ainsi que du pilotage du fonctionnement quotidien. Pour faciliter les opérations de curage et d’épandage, sont prévus un élargissement de l’accès aux aires à boues, l’aménagement d’une rampe et la construction d’une rehausse des voiles du bac des sables – celle-ci permettra d’augmenter la capacité de stockage. Les équipements techniques seront revus, avec l’installation d’une toute nouvelle cuve de chlorure ferrique pour traiter le phosphore. Côté pilotage, l’automatisation de l’oxygénation et le renouvellement du système de télégestion, de surveillance et d’alarme sont prévus.

Des aménagements seront par ailleurs réalisés au lagunage de La Chaize afin d’améliorer le traitement des eaux usées.

Le montant nécessaire à l’ensemble de ces travaux avoisine les 265 000 €. La commune recevra une subvention de 91 000 € du Département de la Loire ainsi qu’une participation de la fromagerie Guilloteau.