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Réunion publique sur les chaufferies

Une première rencontre avec les usagers des deux chaufferies communales a eu lieu à Pélussin. Elle a permis de soulever toutes les questions relatives à leur fonctionnement et de faire un point sur les usages. Des échanges fructueux et une expérience à renouveler !

De nombreuses questions et retours d’expérience ont été abordés lors de la réunion publique qui a réuni habitants, agents et élus de la commune sur le thème des chaufferies.

Une présentation des deux chaufferies a été suivie de l’explication du budget, déficitaire depuis des années, et qui présentait en 2022 un déficit de 30 000 €. Un rappel a été fait de la participation financière de la commune depuis 2010 et des augmentations du prix des combustibles très sensibles depuis 2017, qui se traduisent notamment par une hausse des tarifs de consommation de 20 % pour la nouvelle saison de chauffe. Celle-ci répond au besoin d’équilibrer le budget et de répercuter aux usagers des coûts en progression. Le tarif de l’abonnement reste quant à lui inchangé.

Une demande générale de rencontrer le SIEL (Syndicat Intercommunal Territorial Énergie de la Loire), propriétaire des chaufferies, a été exprimée. Les usagers souhaitent que les chaufferies fonctionnent principalement au bois et il a été jugé pertinent de se soucier de la provenance du bois utilisé.

Des problématiques de chauffage en bout de ligne pourraient être dus à la programmation des chaufferies. Des questions ont porté sur l’intervention d’IDEX, prestataire en maintenance qui intervient 2 à 3 fois par an, et il a été décidé que les coordonnées du prestataire apparaîtraient sur les décomptes reçus 3 fois dans l’année.

La question des dates de mise en route et d’arrêt des chaufferies a été abordée car certains estiment que ces dates ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins des familles. Par ailleurs, pour répondre aux suspicions de perte de chaleur, il a été proposé de comparer l’énergie émise en sortie de chaufferie en MWh avec les relevés des compteurs.

Les participants se sont montrés satisfaits de la possibilité qui leur a été donnée de se rencontrer et d’échanger autour de ces questions : une initiative à renouveler afin de répondre au mieux aux attentes des habitants.