• Pélussin
  • Rue du Pilat : davantage de sécurité, moins de bruit

Rue du Pilat : davantage de sécurité, moins de bruit

Avec l’implantation de nouvelles écluses et le passage à 30km/h dans la rue du Pilat, la municipalité cherche à réduire les nuisances pour les riverains, notamment dues aux vitesses excessives, et à renforcer la sécurité. Un nouveau visage pour la rue, à découvrir et à respecter pour le bien-être de tous.

Les vitesses excessives de circulation et les nuisances qui les accompagnent ne sont pas une problématique nouvelle pour les usagers et riverains de la rue du Pilat. Depuis des années, les difficultés ont été exprimées et constatées, avec le souhait des riverains de voir le dispositif existant amélioré. En effet, les écluses axiales qui sont actuellement remplacées ne permettaient pas un ralentissement suffisant et provoquaient des comportements d’accélération dangereux et bruyants de conducteurs « forçant le passage ».

Dans le cadre de l’étude mobilité menée par Ingetec, la question des aménagements dans cette zone avait bien été pointée et avait été considérée par la municipalité comme prioritaire dans les aménagements transitoires de cette fin d’année 2023.

Cet été, la mairie a réalisé trois ateliers avec les riverains afin de localiser les meilleurs emplacements pour de nouvelles écluses doubles, de réaliser un plan qui a servi de base aux services communaux pour établir une carte définitive et de poursuivre l’action en détectant les actions complémentaires éventuellement nécessaires.

Le 20 septembre dernier, le projet, présenté aux services du Département, a été validé par ces derniers, et, pour préparer les usagers aux futurs aménagements, des radars pédagogiques ont été installés le long de la rue.

D’ici au 10 octobre 2023, les écluses auront été implantées et le passage à 30km/h d’un segment allant de la société Jullien et Cie jusqu’aux écoles sera mis en œuvre par les services techniques municipaux, après dépose et effacement des anciennes écluses. Pour une visibilité optimale, des panneaux, balises et marquages matérialiseront les nouvelles écluses. 

D’ici à la fin de l’année, des dispositifs d’enregistrement de la vitesse et de détection des comportements à risques viendront compléter ce travail. Sur la rue de l’Ancienne Poste, des quilles seront posées et le passage piéton sur la RD7, face aux escaliers vers la place des Croix, sera repeint de frais.

Toute remarque ou question peut être adressée à l’accueil de la mairie.