- Pélussin
- S'informer la mairie à votre service
- Les actions communales
- Plan Nature en Ville, biodiversité et éclairage raisonné
PLAN NATURE EN VILLE, BIODIVERSITÉ et ÉCLAIRAGE RAISONNé
Le projet
Souhaitant impérativement agir sur les enjeux environnementaux liées à l’urgence climatique, la commune de Pélussin a activé dès le début de son mandat le pilier « transition écologique ». Elle s’est d’abord déclarée « en état d’urgence climatique et environnemental », puis a initié des actions durables pour limiter, à son échelle, ses impacts sur le vivant. Un plan de sobriété et des mesures pour la nature en ville et l’éclairage raisonné ont été mis en place.
Le Plan Nature et Ville et Polliniz’acteurs vise à :
- favoriser la biodiversité,
- réduire les pollutions et la consommation d’eau,
- embellir les espaces publics tout en limitant le développement des surfaces artificielles.
Ce plan fait évoluer les pratiques de végétalisation, permet de recréer des espaces naturels et des îlots de fraîcheur en centre-bourg (réaménagement des massifs en plantes vivaces locales, l’introduction de haies, la tonte raisonnée, la fauche tardive… )
Les actions concrètes
- Fauche tardive – septembre-octobre – et tonte raisonnée sur des espaces identifiés, afin de respecter les cycles naturels favorisant la biodiversité
- Plantation de plusieurs haies champêtres en partenariat avec le lycée de Montravel (parc Gaston Baty, tiers-lieu Le Cèdre)
- Plantation de plus de 60 m² en vivaces
- Expérimentation de la désimperméabilisaion des sols
- Paillage pour diminuer le besoin en arrosage
- Gestion raisonnée des arbres communaux
- Éclairage public : Pélussin a obtenu 2 étoiles dans le cadre du label national « Villes et Villages Étoilés », décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). Déjà labellisée une étoile en 2011 et 2013, Pélussin obtient aujourd’hui une seconde étoile grâce à la cohérence des actions menées. Les objectifs d’éclairage sont définis localement, en s’appuyant sur les recommandations du Parc naturel régional et du CPIE des Monts du Pilat.
Ainsi la réduction de la pollution lumineuse – et des coûts -, les lampes à sodium ont été remplacées par des LED et le non-allumage d’été activé participent à la préservation du réservoir de biodiversité à l’échelle régionale.
Les moyens mis en place
- Valorisation du travail et du savoir-faire des agents aux espaces verts qui ont mis en œuvre une gestion différenciée des espaces, forme de gestion évolutive adaptée à chaque espace et durable.
- Partenariats avec des spécialistes locaux tels que le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) ou OSMIE Paysage et plantes vivaces, qui encadrent les installations et expérimentations pour végétaliser, réaménager, favoriser la fraîcheur…
- Sensibilisation à l’écologie de la population : la commune encourage à repenser, faire face, s’adapter, anticiper, préserver et protéger collectivement.
Les dates clés
2021 :
> Démarche d’optimisation de l’éclairage public avec des équipements et des pratiques mieux adaptés
> « Permis de végétaliser » : les habitants sont invités par la municipalité à s’approprier des parties de l’espace public pour y planter et faire pousser des fleurs, des végétaux, des potagers. Le but est d’embellir, de fleurir et de verdir pour favoriser la biodiversité dans le bourg.
2022 : Fête de la Nature
– 14 mai 2023 : Fête des Pollinisateurs
– Été 2024 : expérimentation du non-allumage de l’éclairage communal
2024 : consultation des habitants des hameaux.
> 1er juin au 31 juillet 2025 : opération de non-allumage de l’éclairage communal.
2025 : remplacement de 51 lampes à sodium supplémentaires par des LED dans le centre-bourg. L’opération sera étendue aux hameaux : certains lampadaires seront déposés, d’autres seront équipés de LED avec système d’abaissement de puissance ou d’extinction notamment à Champailler, Eparvier et La Roche.
2026 : le changement des candélabres du viaduc