• Pélussin
  • Stationnement en centre-bourg : contrôle des infractions

Stationnement en centre-bourg : contrôle des infractions

La commune a confié à son garde-champêtre, Jimmy Comte, des missions consistant à faire respecter les espaces publics, parmi lesquelles la réduction des inconvénients dus au stationnement gênant. Après une longue période de sensibilisation, la verbalisation des infractions se met en place.

Un stationnement abusif, gênant, très gênant ou dangereux pour la circulation correspond à l’immobilisation d’un véhicule sur la voie publique en dehors des emplacements prévus pour l’arrêt et le stationnement et dont la position entrave la circulation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34212).

Major de la promotion de juin 2023 de la Formation Initiale d’Aptitude (FIA) et ayant suivi des stages auprès de la gendarmerie et de l’ONF, Jimmy Comte, fonctionnaire territorial « garde-champêtre » a pour mission la protection du domaine rural et représente les pouvoirs de police du maire et la sécurité intérieure. Il informe les habitants sur leurs droits, recueille leurs demandes et exerce des prérogatives de police qui consistent à constater et verbaliser les infractions.
La municipalité, de son côté, a conduit depuis 2022 une étude mobilité dans le but de faire évoluer les déplacements vers un partage plus sécurisé des voies publiques pélussinoises. Après consultation des commerçants locaux, un nouveau plan de stationnement basé notamment sur une réorganisation de la zone bleue a été élaboré. À Pélussin, 963 places de stationnement sont disponibles, souvent à 100 ou 200m de la destination visée, dont 894 places « standard ».
Depuis l’été 2023, le garde-champêtre a mené une campagne pédagogique de sensibilisation pendant laquelle il a déposé 150 avertissements « sans frais » pour non-respect des règles de stationnement. En 2024, il va continuer à effectuer des contrôles concernant le respect des règles de stationnement dans le centre-ville, et les infractions constatées feront l’objet d’une verbalisation.