• Pélussin
  • Tournoi de foot U17 : une pelouse toute neuve pour un beau succès !

Tournoi de foot U17 : une pelouse toute neuve pour un beau succès !

En 2023 et 2024, des travaux importants ont été réalisés au stade de football Georges Reboux de Pélussin. Celui-ci a pu cette année accueillir le 28e tournoi U17, dont les deux éditions précédentes s’était déroulées à Maclas.

Construit de 1975 à 1980, dégradé, le terrain de football pélussinois avait grand besoin d’un rajeunissement. Il n’était plus possible d’y pratiquer le football dans des conditions normales de confort et de sécurité. La municipalité, en lien avec Football en Mont-Pilat, avait donc décidé d’engager des réfections importantes afin d’offrir aux joueurs de meilleures conditions de pratique.

Les travaux entrepris par l’entreprise Synergie Sports avec l’aide des agents techniques ont commencé par l’installation d’un drainage en profondeur pour assainir le terrain. Douze tranchées de 60 cm de profondeur ont été équipées de drains et un drain collecteur a été installé. Des drains de surface ont complété l’installation. L’ensemencement d’une nouvelle pelouse naturelle a ensuite été entrepris, ainsi que des modifications sur le réseau d’arrosage. Celui-ci, alimenté par le réseau d’eau, pourvoit à l’entretien de la pelouse.

Le tournoi U17, organisé par le club Football en Mont-Pilat entre les communes de Pélussin et Maclas, s’était déroulé à Maclas ces deux dernières années. En 2024 les équipes ont pu de nouveau évoluer sur la pelouse du stade, avec un tournoi U17 de retour à Pélussin du 7 au 9 juin.

Le public a pu voir courir et dribbler les 144 joueurs des équipes accueillies. Le nouveau terrain, avec sa belle pelouse impeccablement tondue et ses lignes magnifiquement tracées, a donné toute satisfaction. Le public a assisté à de beaux matchs, qui accueillaient entres autres les jeunes joueurs de l’ASSE, et qui ont porté l’équipe de Sochaux en haut du podium.
Côté organisation, 70 familles ont hébergé les joueurs et leurs entraîneurs et quelques 150 bénévoles ont assuré la logistique. Pendant trois jours, les matchs ont été commentés, filmés et retransmis, et tout le monde a pu se restaurer. Un accueil de premier ordre !

► La municipalité se réjouit que le nouveau terrain puisse recevoir de nombreuses rencontres dans les années à venir et permettre aux équipes locales de s’entraîner et de se rencontrer dans d’excellentes conditions.

Pour la réalisation des travaux la commune à obtenu 3 subventions :

  • une du département de la LOIRE
  • une Région AURA
  • une de la FIFA (fédération internationale de football association)